Bururi : deux percepteurs de taxes communales en détention

Bururi : deux percepteurs de taxes communales en détention

Anicet Bizimana et Léopold Niyongendako, deux percepteurs de taxes communales à Bururi sont détenus au commissariat provincial de la police à Bururi (sud du Burundi) depuis jeudi dernier.
Ils sont soupçonnés d’avoir détourné l’argent issu de la taxe communale dont ils sont chargés de collecter.
(SOS Médias Burundi)

C’est l’administrateur communal de Bururi qui a ordonné que les deux percepteurs soient appréhendés, selon des sources locales.

« L’autorité communale a remarqué que la recette versée par les deux nouveaux percepteurs a sensiblement diminué et qu’il y a des falsifications sur des souches des quittances. Ainsi, elle a ordonné que les intéressés soient arrêtés et interrogés », disent des sources proches de l’affaire.

Les deux hommes ont été écoutés par un officier de police judiciaire qui a décidé leur détention provisoire. Ils sont gardés au cachot du commissariat provincial de la police à Bururi.

Les deux percepteurs étaient affectés sur la colline de Taba (à deux km du chef-lieu de la province).
Ils avaient été recrutés en remplacement des anciens percepteurs renvoyés dans tout le pays au début de l’année 2021, pour détournement des taxes communales selon le ministre burundais en charge des affaires intérieures Gervais Ndirakobuca.

En commune de Rugombo, ce sont près d’une centaine de percepteurs de taxes communales qui ont été suspendus récemment pour les mêmes accusations. Le gouverneur de la province de Cibitoke Carême Bizoza a affirmé que plusieurs autres collecteurs dans toute la province devraient perdre leur emploi prochainement pour le même motif.

____________________

Photo : la province de Bururi

Previous RDC : la FDNB entre enfin au Congo officiellement
Next Nakivale (Ouganda) : une Burundaise qui a mis au monde des triplés demande de l’aide