Kakuma (Kenya) : des Burundais arrêtés sur la frontière entre le Soudan du Sud et le Kenya

Kakuma (Kenya) : des Burundais arrêtés sur la frontière entre le Soudan du Sud et le Kenya

Il s’agit de réfugiés burundais qui affirment que la vie au camp de Kakuma est intenable. Ils veulent aller vivre au Soudan du Sud. (SOS Médias Burundi)

Ce sont en tout sept familles, constituées d’hommes, de femmes et d’enfants.

« Ils ont quitté le camp très tôt le matin de mercredi et voulaient traverser la frontière entre le Kenya et le Soudan du Sud. Arrivés sur la frontière, ils ont été interceptés car n’ayant pas d’argent pour corrompre les agents de l’immigration ou de documents de voyage. Certains d’entre eux voulaient même aller jusqu’en Éthiopie », témoignent leurs voisins.

La police a alors décidé de les faire revenir au camp de Kakuma mais tous ne sont pas encore arrivés d’après nos sources.

« Ce sont les mauvaises conditions de vie qui poussent les réfugiés à fuir le camp. Ils arrivent même à vendre leur maison ici au camp pour aller vivre ailleurs. La vie est devenue chère avec la hausse des prix de tous les produits alors que la ration en cache n’a pas augmenté. Nous demandons vraiment au HCR de revoir en hausse son assistance », indiquent des réfugiés burundais.

D’habitude, le camp de Kakuma (nord du Kenya) était plutôt connu pour recevoir des réfugiés burundais en provenance des camps de la Tanzanie et de l’Ouganda, fuyant aussi les mauvaises conditions de vie ou la persécution, surtout en Tanzanie.

Kakuma abrite plus de 20.000 réfugiés burundais.

______________________

Photo : vue partielle du camp des réfugiés de Kakuma

Previous Mwaro : deux Imbonerakure poursuivis pour meurtre locataires du cachot de la police à Nyabihanga
Next Rumonge : un homme soupçonné de violer une petite fille en détention