Mwaro : deux Imbonerakure poursuivis pour meurtre locataires du cachot de la police à Nyabihanga

Mwaro : deux Imbonerakure poursuivis pour meurtre locataires du cachot de la police à Nyabihanga

Jean Bernard Ntimpirangeza, responsable des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD) sur la colline de Muyange de la commune de Nyabihanga et Vital Ntahomvukiye, un Imbonerakure influent de la même colline ont été arrêtés jeudi dernier. Ils ont été conduits dans les cachots de la police à Nyabihanga où ils sont détenus jusqu’ici. Une source proche du dossier explique que cela fait suite au meurtre de Jean Marie Vianney Nkunzimana, 33 ans. Il aurait été gravement battu puis poignardé par un groupe de quatre Imbonerakure, en tête Jean Bernard Ntimprangeza et Vital Ntahomvukiye. (SOS Médias Burundi)

Jean Marie Vianney Nkunzimana serait tombé dans les mains des quatre Imbonerakure qui procédaient à une ronde nocturne.

Les suspects auraient battu puis poignardé la victime, accusée de vol.

Le fait s’est déroulé dans la nuit du 19 août sur la colline de Muyange de la commune de Nyabihanga dans la province de Mwaro (centre du Burundi).

Le 20 août 2022, Jean Marie Vianney Nkunzimana a été admis au centre de santé de Mbogora de la commune de Nyabihanga puis transféré à l’hôpital de Kibumbu où il a succombé à ses blessures deux jours après.

L’ administrateur de la commune de Nyabihanga Gérard Nizigiyimana n’a pas voulu s’exprimer quand aux mobiles de leur arrestation mais a confirmé que les deux Imbonerakure sont incarcérés dans les cachots de la police à Nyabihanga pour des raisons d’enquête et qu’ils seront traduits devant la justice.

Des habitants de la commune de Nyabihanga demandent que les deux autres Imbonerakure à savoir Ernest Nzambimana et Olivier Irankunda impliqués dans ce meurtre soient également interpellés puis jugés.

LIRE AUSSI :

Les membres de la ligue des jeunes du parti présidentiel au Burundi sont souvent cités dans des actes de violation des droits humains. L’autre cas plus récent concerne également un homme tué pendant la nuit du 17 au 18 août dernier dans la localité de Gihungwe en province de Bubanza (ouest du Burundi). Deux Imbonerakure qui l’ont poignardé ont été appréhendés mais n’ont pas encore été jugés au moment où d’autres suspects sont parvenus à prendre le large.

Maîtres de la nuit sur les collines de la petite nation de l’Afrique de l’est, les Imbonerakure qualifiés de milice par l’ONU, organisent des rondes nocturnes chaque nuit dans le cadre des comités mixtes de sécurité et en profitent pour commettre des abus, selon des rapports des organisations burundaise et internationale de défense des droits humains.

En marge de la sixième édition de la journée leur dédiée, le secrétaire général du CNDD-FDD Révérien Ndikuriyo qui, souvent appelle les Imbonerakure à poursuivre les rondes nocturnes tout en les encourageant à « ne pas hésiter à tuer les fauteurs de troubles », les a appelés samedi dernier dans la capitale politique Gitega à « privilégier les travaux d’auto-développement ».

_____________________

Photo d’illustration : des Imbonerakure dans une parade militaire dans le stade Ingoma à Gitega, le 27 août 2022

Previous Beni : au moins dix civils tués et plusieurs disparus dans différentes attaques armées à Babila-Bakaiku
Next Kakuma (Kenya) : des Burundais arrêtés sur la frontière entre le Soudan du Sud et le Kenya