Burundi : le CNDD-FDD veut former 25 mille Imbonerakure au défilé militaire d’ici l’an prochain

Burundi : le CNDD-FDD veut former 25 mille Imbonerakure au défilé militaire d’ici l’an prochain

Ce samedi 27 août, les Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir,le CNDD-FDD) ont célébré la journée leur dédiée, pour la sixième fois depuis 2017. Les cérémonies ont eu lieu au stade Ingoma de Gitega (capitale politique du Burundi, centre du pays).

Réverien Ndikuriyo, sécrétaire général du parti au pouvoir appelle les Imbonerakure à être un modèle dans le développement, et promet que 25 mille Imbonerakure auront été formés au défilé militaire d’ici l’année prochaine. Les effectifs qu’il veut instruire correspondent au nombre de militaires de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi). SOS Médias Burundi

La ville de Gitega est noire de monde depuis le matin. L’avenue menant au stade est occupée par des Imbonerakure, qui venaient de différentes localités du pays. Certains arrivent dans des camionnettes et d’autres dans des bus.

Les cérémonies de la démonstration de force des membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD ont été marquées par un défilé des enfants du parti au pouvoir dits « Ibiswi vy’inkona (poussins de l’aigle) » et celui des Imbonerakure.
Selon Révérien Ndikuriyo, secrétaire général du CNDD-FDD (parti au pouvoir au Burundi), 7200 Imbonerakure ont été formés pour faire cette parade imitant les militaires burundais.

« Nous remercion les Imbonerakure qui ont appris le défilé et qui ont réussi. L’appel à apprendre le défilé militaire avait été lancé l’année dernière à Gasorwe en province de Muyinga (Nord-Est du Burundi) », s’est-il félicité.

LIRE AUSSI :

Les Imbonerakure pour sauver le monde ?

Révérien Ndikuriyo est connu pour ses paroles dures et quelque fois déplacées. On s’attendait à ce qu’il délie sa langue pour dire ce qu’il devrait taire mais, en lui on a vu quelqu’un d’autre.

« Chers Imbonerakure, ce n’est plus le moment des paroles. Attelez-vous aux travaux de développement, et soyez des modèles dans la sagesse. Le Burundi compte sur vous pour se développer, tout comme l’Afrique, voire le monde entier », a lancé le secrétaire général du parti présidentiel.

Selon cet ancien président du sénat burundais, qui est aussi l’un des membres de l’aile dure du parti au pouvoir, le nombre des Imbonerakure formés au défilé sera de 25 000 l’an prochain. Une déclaration qui passe inaperçue pour les moins prudents, mais 25000 correspond au nombre de militaires burundais (NDLR).

Simple coïncidence ou un plan bien en cours ?

Cette journée célébrée en l’absence du président Évariste Ndayishimiye qui est en Tunisie a vu la participation des envoyés des partis au pouvoir de plus de 10 pays.

L’Ouganda et le Rwanda sont les seuls pays des 7 nations de l’EAC (Communauté de l’Afrique de l’est) qui n’ont pas été représentés.

Les délégués ont salué ce qu’ils venaient de voir. L’un des envoyés a dit qu’il « venait de voir la vraie face des Imbonerakure, car il croyait que ce sont des mauvaises gens comme le disent ceux qui les salissent. »

Parmi les invités figurait un envoyé de Kenya Kwanza, une alliance politique kényane dirigée par William Ruto, déclaré vainqueur des récentes élections présidentiells au Kenya par la commission électorale.

Le président burundais est parmi les premiers chefs d’Etat qui ont félicité M. Ruto.

La plupart des Imbonerakure sont transportés dans des camions communément dits Fuso, alors que le transport des personnes dans des véhicules qui transportent les marchandises est interdit.

LIRE AUSSI :

Les participants au défilé sont arrivés tôt le matin. La Croix -Rouge Burundi était là pour secourir ceux qui auraient des malaises. Ce qui n’a pas manqué, car il y en a qui sont tombés en syncope durant l’événement qui a pris fin autour de 14h, alors que le pourtour du stade s’était déjà presque vidé.

________________________

IMAGE : Des Imbonerakure en parade militaire au stade Ingoma de Gitega, le 27 août 2022

Previous Gitega : le Burundi va prendre en charge ses militaires en RDC malgré sa pauvreté extrême
Next Ngagara : l'administration tente de limiter les spéculations sur le prix des produits de la Brarudi