Nakivale (Ouganda) : vaccination contre le choléra

Nakivale (Ouganda) : vaccination contre le choléra

Le HCR et ses partenaires ont organisé une campagne de vaccination contre le choléra dans le camp des réfugiés de Nakivale en Ouganda, une vaccination qui couvre 7 villages. Les bénéficiaires s’en réjouissent et remercient les organisateurs de cette campagne. (SOS Médias Burundi)

C’est après le constat que le choléra est devenu un fléau qu’ils ont opté d’organiser une campagne de vaccination.

« Il s’agit de deux doses administrées par voie orale à une semaine d’intervalle pour les adultes et enfants de plus de 6 ans. Trois doses sont nécessaires pour les enfants- entre 2 et 6 ans », ont expliqué les agents affectés au camp de Nakivale pour cet effet.

Les réfugiés bénéficiaires de la campagne s’en réjouissent et remercient vivement le HCR et ses partenaires, spécialement l’ONG « Medical Team International (MTI) » qui s’occupe du volet santé.

« C’est la toute première fois que je reçois un vaccin de choléra, je n’étais même pas au courant de son existence », raconte une maman du village dénommé Kigali où habitent plus de réfugiés rwandais.

À chaque saison de pluie, les villages des zones de Kashojwa et New Congo sont les plus touchées par le choléra et d’autres maladies diarrhéiques. La surpopulation et le manque d’assainissement dans ces villages -victimes en sont les causes majeures.

« La récente épidémie a risqué d’emporter toute ma famille. Heureusement que les agents de la Croix Rouge et des agents communautaires du MTI nous ont secouru. Le vaccin vient à point nommé », rappelle un réfugié burundais.

Les réfugiés du camp de Nakivale déplorent un manque criant d’eau potable ces derniers temps, une des causes des maladies des mains sales.

Ils recommandent aussi au HCR et à ses partenaires d’élargir le vaccin dans d’autres villages de ce camp qui abrite plus de 140 mille réfugiés dont plus de 33 mille Burundais.

_____________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Nakivale

Previous ONU-Burundi : « Le pays a besoin d’un processus de démocratisation crédible et inclusif »
Next Rumonge : découverte et inhumation de deux coprs sans leur identification