Rumonge : carence de carburant, le transport rémunéré ne cesse d’être affecté

Rumonge : carence de carburant, le transport rémunéré ne cesse d’être affecté

La province de Rumonge (sud-ouest) manque cruellement de carburant. Les transport rémunéré est beaucoup plus affecté par cette carence, les transporteurs étant obligés de s’approvisionner sur le marché noir. (SOS Médias Burundi)

Peu de véhicules et de motos circulent dans la ville de Rumonge suite au manque d’essence. Un conducteur de taxi- moto contacté nous a indiqué que  » nous nous approvisionnons sur le marché noir ».

« Ces vendeurs de l’or noir ne se cachent même pas. Ils campent à quelques mètres d’une station -service située au quartier Swahili. Certains, avec des petits bidons de 5 litres .Un litre et demi coûte 18000 francs burundais », raconte un conducteur de taxi -moto.

Un litre d’essence coûte 3250 francs burundais, officiellement. Cette pénurie du carburant se répercute sur le prix du ticket de transport dans la ville de Rumonge et ses environs.

« Le prix du ticket de transport à moto dans la ville de Rumonge qui était fixé à 500 francs burundais est passé au double , voire même au triple si on s’éloigne en peu de la ville de Rumonge », déplorent des passagers.

LIRE AUSSI :

Selon nos informations, le mazout est disponible dans la ville de Rumonge.

« Le prix du ticket de transport Rumonge- Bujumbura( capitale économique) a légèrement baissé. Il est passé de 8000 à 6 500 francs mais il reste légèrement supérieur de 500 par rapport au prix officiel de 6000 francs burundais fixé par le gouvernement », explique un passager.

La Regideso (unique entreprise étatique en charge de la distribution de l’eau et de l’électricité) a publié une liste de 30 stations-service qui ont reçu du carburant le 12 septembre 2022 mais aucune station de la province Rumonge ne figure sur cette liste.

Dans un communiqué, cette entreprise qui a récemment été choisie par les autorités burundaises pour importer les produits pétroliers pour « lutter contre les spéculations des pétroliers », a indiqué mercredi qu’elle ne servirait plus les stations-service qui continuent de distribuer du carburant à des clients qui les transportent en bidon.

___________________

Photo : la province de Rumonge

Previous Kakuma (Kenya) : les cas de malaria inquiètent
Next Burundi : l'entreprise FOMI confronté au manque criant de devises pour importer de la matière première