Kirundo : le représentant provincial des Imbonerakure en détention

Kirundo : le représentant provincial des Imbonerakure en détention

Le responsable de la ligue des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD en province de Kirundo (nord du Burundi) est détenu à la prison centrale de Ngozi (nord) depuis mardi de cette semaine. Abraham Bucumi est poursuivi pour « tentative de corruption des membres du conseil communal de Bwambarangwe ». (SOS Médias Burundi)

Selon des proches de l’administrateur de la commune de Bwambarangwe (province de Kirundo au nord du Burundi),le conseil communal s’est réuni samedi de la semaine écoulée sous la supervision du gouverneur de Kirundo Albert Hatungimana.

C’était aussi sous l’ordre du ministère ayant les affaires intérieures dans ses attributions .

C’était dans le but de recueillir les doléances du conseil communal et s’en rendre compte que les accusations à l’endroit de l’administrateur communal sont fondées.

La réunion du conseil devait se tenir pour se prononcer en faveur ou pas de l’administrateur communal.

Le responsable provincial des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti au pouvoir, le CNDD-FDD), Abraham Bucumi a corrompu la plupart des membres du conseil en leur offrant une somme de 150 mille francs burundais chacun, selon les accusations des autorités locales.

L’ affaire a été très vite connue. Il a été interpellé d’urgence à Bujumbura (ville commerciale). Ce sont les services secrets burundais qui l’ont appréhendé avant de le transférer à la prison centrale de Ngozi (province voisine de Kirundo) après trois jours d’audition.

Jean Claude Kinyoni, administrateur communal de Bwambarangwe est resté à Bujumbura et les activités sont déjà paralysées selon les témoins dans la commune.

Des sources concordantes révèlent que M.Kinyoni n’a jamais été bien accueilli par les membres du conseil communal de Bwambarangwe pour deux raisons principales.

« Il est de l’ethnie Tutsi et habite Bujumbura même s’il est natif de cette commune. Et il n’a même pas été élu », explique une source proche du dossier.

Dès le début de son mandat , les conseillers ainsi que le bureau du conseil communal cherchaient à l’évincer.

Le conseil communal l’accuse de malversations économiques, de favoritisme dans la passation de marchés publics notamment.

__________________

Photo : Abraham Bucumi, responsable de la ligue des jeunes du parti présidentiel le CNDD-FDD en province de Kirundo /DR

Previous Mwaro : trois Imbonerakure accusés de meurtre en détention
Next Minembwe : un casque bleu tué