Rumonge: un officier de police judiciaire accusé de viol condamné à 15 ans de prison

Rumonge: un officier de police judiciaire accusé de viol condamné à 15 ans de prison

Nathanaël Ntakarutimana, un policier affecté au commissariat communal de la police à Rumonge (Sud-Ouest du Burundi) a été condamné par le tribunal de province à 15 ans de prison. C’était ce samedi au chef-lieu de la province de Rumonge. Accusé de viol sur une détenue, il doit également verser une amende de 500 mille francs burundais. INFO SOS Médias Burundi

La sentance a été prononcée samedi 8 octobre 2022 à 13h10 minutes dans un procès de flagrance.

Le policier a été déclaré coupable d’un viol contre une jeune femme de 19 ans détenue au cachot du commissariat provincial de police à Rumonge.

« Il a sorti la jeune femme dans ce cachot le soir de jeudi 6 octobre pour aller abuser d’elle dans l’un des hôtels situé au quartier Swahili dans la ville de Rumonge. Il a été arrêté par la police locale et mis au cachot avant de comparaître ce samedi en audience publique lors d’un procès de flagrance », raconte un policier sous couvert d’anonymat.

Des habitants et des policiers étaient venus nombreux pour assister à ce procès.

« C’est un officier de police judiciaire irresponsable. Et puis ce phénomène de viol est devenu chronique dans la ville de Rumonge à cause des officiers de police judiciaire qui ne font que banaliser cet acte.
Les auteurs sont rarement punis et ceux qui devraient diligenter les enquêtes font la même chose », déplorent des habitants qui ont assisté à l’audience publique.

La victime est détenue en compagnie de son mari. Le couple est soupçonné de vol.

Previous Gitega: deux administratifs limogés
Next Burundi : le CNL refusé d'organiser une journée dédiée à sa jeunesse