Nyarugusu (Tanzanie) : campagne de lutte contre le paludisme

Nyarugusu (Tanzanie) : campagne de lutte contre le paludisme

Le HCR en collaboration avec le gouvernement tanzanien ont organisé une campagne de pulvérisation intra-domiciliaire dans toutes les maisons, les lieux qui peuvent contenir de l’eau stagnante ainsi que les lieux inhabités proches des ménages dans le camp des réfugiés de Nyarugusu. Il s’en suivra la distribution des moustiquaires imprégnées d’insecticide, selon une source au sein du HCR. D’après nos sources , le paludisme s’est déclaré dans le camp de Nyarugusu, comme d’ailleurs dans toute la Tanzanie. Le pays intensifie la lutte contre cette maladie dans les zones à risque dont les camps de réfugiés. (SOS Médias Burundi)

La campagne a débuté au niveau des zones 12 et 13 qui ont beaucoup de cas de paludisme et doit se poursuivre dans d’autres zones et villages du camp de Nyarugusu.

Elle est faite aussi bien dans la partie des Burundais que dans la partie occupée par des Congolais.

C’est au moment où les lits d’hôpitaux sont débordés au camp de Nyarugusu. Le HCR avec ses partenaires veulent limiter les dégâts.

« Les plus touchés sont des enfants de moins de cinq ans, des femmes enceintes et les personnes âgées. Nous avons déjà enregistré des morts. Et donc, nous devons agir à temps pour éviter des conséquences néfastes », a indiqué un agent du HCR.

Les réfugiés saluent cette campagne. Ils profitent de l’occasion pour demander au HCR de procéder à la distribution du matériel d’hygiène comme les savons et des ustensiles de cuisine qui , selon eux est vieux de plus de cinq ans.

Le camp de Nyarugusu compte plus de 120 mille réfugiés dont 49 mille Burundais, le reste étant des Congolais.

____________________

Photo : une pancarte indiquant le camp des réfugiés de Nyarugusu

Previous Burundi : les autorités interdisent les associations de défense des droits de victimes Tutsis à se recueillir
Next Burundi : désormais toutes les descentes sur terrain des administratifs seront financées par les ONGs