Rutana : un militant influent du CNDD-FDD écope d’une année d’emprisonnement

Rutana : un militant influent du CNDD-FDD écope d’une année d’emprisonnement

Nestor Butisi Nibigira, commerçant et militant influent du CNDD-FDD en commune de Giharo a écopé d’une peine d’une année de prison. Il devra aussi verser une amende de 2,5 millions de francs burundais. La décision est tombée dans l’après-midi de ce mercredi après une audience tenue le matin du même jour au tribunal de Rutana (sud-est du Burundi). (SOS Médias Burundi)

Le concerné avait comparu devant la chambre de conseil du tribunal de grande instance de Rutana ce lundi qui a décidé de le maintenir en détention.

« Son procès a été rapidement organisé plus que ceux des autres détenus, » a affirmé une source au tribunal de grande instance de Rutana.

En deux jours seulement, il a comparu devant la chambre de conseil et en audience publique. Dans les deux cas, les décisions sont tombées le même jour.

« Des responsables du CNDD-FDD ont influencé les juges, ils leur ont donné des injonctions », a estimé une source proche du dossier.

Nestor Butisi Nibigira avait été arrêté par la police lors d’une fouille en date du 24 octobre dernier. 35 sacs d’engrais chimiques, 17 sacs de sucre et 9 bidons de boissons prohibées ont été saisis dans son magasin, à son domicile.

Ce militant influent du parti présidentiel a la réputation dans sa commune de Giharo de participer aux arrestations arbitraires des militants de l’opposition surtout ceux du parti CNL.

Seuls le détournement et la vente illicite d’engrais chimiques ont été retenus contre lui comme infractions.

____________________

Photo d´illustration : au chef-lieu de la province de Rutana

Previous Mugamba : les pluies torrentielles ont fait plusieurs dégâts
Next Rugombo-Luvungi : ouverture officielle de la frontière burundo- congolaise