Rumonge : le représentant communal des Imbonerakure en détention

Rumonge : le représentant communal des Imbonerakure en détention

Ulimwengu Bigirimana,responsable communal des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) à Rumonge (sud-ouest du Burundi) a été arrêté ce dimanche. La police qui l’a appréhendé lui reproche d’outrepasser l’ordre du premier ministre burundais. M. Bigirimana a passé sa deuxième nuit au commissariat provincial de la police. (SOS Médias Burundi)

Ulimwengu Bigirimana a été arrêté cinq jours après la sortie d’une mesure du chef du gouvernement Gervais Ndirakobuca interdisant la collecte desfonds par des associations dans la province. Il avait suspendu toute forme de collecte de fonds sur le matériel de construction. La situation avait été dénoncée par des commerçants et des habitants de la province. C’était mardi dernier dans une rencontre qu’il a organisée dans cette province qui a un nouveau gouverneur. Lors de la réunion, les associations de pêcheurs se sont vues également refuser le droit de collecte de contributions chez leurs membres. Ces derniers avaient dénoncé un  » racket ».

« Alors que le 15 novembre, le premier ministre avait suspendu la collecte, le responsable communal des Imbonerakure lui, a juré qu’il ne peut pas rompre avec la pratique. Il a continué à percevoir de l’argent les 16, 17 et 18 novembre. Il a répondu à ceux qui se plaignaient que la mesure ne le concernait pas », disent des habitants.

Ce dimanche, il a été interpellé au chef- lieu de la commune et province de Rumonge. La police l’a emmené à son commissariat, mais elle n’a pas communiqué le motif de son arrestation.

Des sources concordantes dans la province indiquent que l' »homme intouchable » doit être interrogé sur son attitude de fustiger la mesure du premier ministre Ndirakobuca.

« […], il devrait être transféré dans la capitale économique Bujumbura où il sera interrogé par le service national de renseignements », disent des sources proches du dossier.

Le responsable communal de la ligue des jeunes du parti présidentiel en détention, disposait de plusieurs sites d’exploitation de matériaux de construction. Sur chaque camion, il percevait une somme variant entre cinquante et cent mille francs burundais, disent des témoins.

« Il n’agissait pas seul. Plusieurs autorités policière et administrative collaboraient avec lui. C’est pourquoi il n’avait jamais été inquiété », révèle un observateur local.

________________

Photo : Ulimwengu Bigirimana, DR

Previous Kanyaruchinya : huit morts enregistrés dans le site de déplacés
Next Dzaleka (Malawi) : Plusieurs interpellations après un sit -in des réfugiés