Rumonge : trois personnes dont l’ancien gouverneur auditionnées

Rumonge : trois personnes dont l’ancien gouverneur auditionnées

L’administratrice de la commune de Muhuta et celle de Burambi en province de Rumonge (sud-ouest du Burundi) ont été auditionnées ce samedi par le procureur près la cour d’appel de Bururi (sud du pays). Nos sources à Rumonge indiquent que les deux administratrices ont été interrogées sur le dossier concernant le détournement du matériel octroyé par le bureau de la présidence du Burundi, destiné à la construction des écoles. Elles ont été relâchées dans l’après midi de ce samedi. Vendredi, c’est l’ancien gouverneur de Rumonge Consolateur Nitunga qui avait passé toute la journée et une partie de la nuit à être interrogé. (SOS Médias Burundi)

L’affaire pour laquelle elles sont poursuivies concerne le « détournement des tôles et des sacs de ciment octroyés par le bureau de la présidence du Burundi pour la réhabilitation des écoles à Rumonge ».

Contrairement à leurs collègues des communes de Buyengero, Rumonge et Bugarama (même province de Rumonge ), qui ont été envoyés à la prison de Murembwe cette semaine, les deux dames ont été relâchées.

Une source judiciaire qui a témoigné sous couvert d’anonymat révèle que les deux administratrices communales n’ont rien caché contrairement à ces trois autres.

« […], C’est l’ancien gouvereur qui nous a appelées pour nous partager le matériel. Il nous a dit d’aller construire nos propres maisons car nous sommes pauvres …. Nous ne mentons pas, c’est bien connu », aurait affirmé Domitile Ntunzwenimana devant le procureur général près la cour d’appel de Bururi, la cheffe de la commune de Muhuta, une commune dont l’ancien gouverneur de Rumonge Consolateur Nitunga est natif.

Marie Fabiola Ndayizeye est administratrice de Burambi. Elle aussi ne nie pas avoir reçu le matériel, mais explique qu’elle l’a distribué aux directeurs des écoles.

« Elle a reçu à temps l’information. Et, elle a appelé certains directeurs des établissements scolaires pour leur distribuer le matériel et ceux-ci ont accusé réception. Ainsi, elle s’est couverte », indique une source à Burambi.

La veille, c’est l’ancien gouverneur de Rumonge Consolateur Nitunga qui avait été interrogé. Il aurait été questionné par des agents du service national de renseignements (SNR) dans la ville commerciale Bujumbura. Celui qui a récemment été nommé par le chef de l’État pour aller occuper le poste de conseiller à l’ambassade du Burundi à Kinshasa (capitale de la RDC) suit une formation de trois mois en relations internationales dans la capitale économique.

LIRE AUSSI :

Le matériel dont il est question a été donné à la province de Rumonge en septembre 2022. C’est le gouverneur d’alors qui l’a réceptionné avant de le distribuer à ses subalternes dont quatre croupissent dans la prison de Murembwe.

L’ ancien gouverneur Consolateur Nitunga aurait été auditionné jusque dans la soirée de vendredi avant d’ être relâché, selon nos sources.

Ce samedi, le président de la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme) a indiqué que les arrestations des administratifs en province de Rumonge est « une preuve de l’indépendance de la justice burundaise ».

Sixte Vigny Nimuraba a parlé de personnes qui se croyaient « intouchables » et a appelé la justice à « respecter les conventions internationales quand elle rend des décisions ».

___________________

Photo : Consolateur Nitunga, ancien gouverneur de Rumonge, accusé dans l’affaire de détournement du matériel de construction octroyé par le bureau de la présidence.

Previous Busoni : découverte d'un corps
Next Rutana : un militant du parti présidentiel suspecté d'avoir commandité un assassinat libéré