Burundi-EAC : Joseph Ntakarutimana élu président de l’EALA

Burundi-EAC : Joseph Ntakarutimana élu président de l’EALA

L’élection de l’Honorable Joseph Ntakarutimana à la tête de l’Assemblée législative de l’EAC fait du Burundi un pays très important dans la prise de décisions de cette communauté. Le Burundi est désormais à la tête de trois importantes instances à savoir le sommet des chefs d’Etat, l’Assemblée législative et la cour de justice de la communauté Est-Africaine. (SOS Médias Burundi)

Le parlementaire burundais, Joseph Ntakarutimana, a été élu par ses pairs du parlement de la communauté Est-Africaine avec 85,7% des voix. Les élections ont eu lieu mardi à Arusha, en Tanzanie, au siège de l’EAC.

Sept pays qui composent ce bloc économique sont tous représentés par 9 législateurs chacun, qui siègent à Arusha. Au total, 63 députés ont voté et Joseph Ntakarutimana a été élu par 54 législateurs. Il remplacera le Rwandais Martin Ngoga, pour un mandat de cinq ans. Il prend ses nouvelles fonctions depuis ce mardi même.

Le président du Burundi, Évariste Ndayishimiye, a été le premier à le féliciter.

« Je transmets mes chaleureuses félicitations au Très Honorable Joseph Ntakarutimana pour sa victoire aux élections de l’EALA. Alors que vous entreprenez vos nouvelles fonctions, je vous assure de mon soutien en tant que Président du Sommet des chefs d’État de l’EAC[…]”.

Joseph Ntakarutimana, est un Tutsi originaire de la province de Ngozi au nord du Burundi. Ceux qui le connaissent disent qu’il est vétéran en politique depuis 1993 sous le parti Sahwanya Frodebu qui a remporté les premières élections démocratiquement organisées dans la petite nation de l’Afrique de l’est. Il rejoindra le parti CNDD-FDD par après où il s’est vu confier des postes importants et est membre du conseil des sages de l’ancien mouvement rebelle Hutu.

Il est actuellement secrétaire général adjoint du parti au pouvoir, le CNDD-FDD .

Son pays, le Burundi, occupe trois places importantes dans la Communauté Est-Africaine.

Le chef de l’Etat, Évariste Ndayishimiye, est celui qui dirige le sommet des chefs d’Etat des 7 pays- membres que sont le Burundi, le Rwanda, l’Ouganda, la Tanzanie, le Kenya, le Soudan du Sud et la République Démocratique du Congo, nouvellement admise.

Un autre poste important qu’occupe un Burundais est la présidence de la cour de justice de l’EAC, dirigée par Nestor Kayobera.

Certains des parlementaires burundais dont Olivier Nkurunziza, président du parti UPRONA (Union pour le progrès national) proche du pouvoir, apprécient que leur pays va diriger le parlement Est-Africain dans les 5 prochaines années.

M. Ntakarutimana était le candidat unique après qu’un représentant du Sud-Soudan se soit retiré pour soutenir le Burundi.

Joseph Ntakarutimana, avait prêté serment lundi en tant que député de l’EALA.

La 5ème session du parlement Est-Africain est atypique car elle est faite de députés de certains pays qui ne sont pas en bonnes relations alors que d’autres viennent à peine de se réconcilier.

Certains législateurs de l’EAC, espèrent que Joseph Ntakarutimana pourra sortir vainqueur de tous ces problèmes.

Il l’a également déclaré lorsqu’il a prêté serment, arguant qu’il veut que “tous s’entendent bien et émettent sur les mêmes ondes, qu’il n’y aurait pas de malentendus lors des débats » ajoutant qu’il agirait en tant que « médiateur dans tous les différends”.

___________________

Photo : Joseph Ntakarutimana, nouveau président de l’Assemblée législative de l’EAC /DR

Previous Rwanda : les réfugiés burundais rechignent à rentrer
Next Ntega : un jeune homme qui agressait sa femme a été tué par un policier