Burundi : le parquet de Ngozi s’oppose à la libération de l’avocat Nkina

Burundi : le parquet de Ngozi s’oppose à la libération de l’avocat Nkina

Le procureur près la cour d’appel de Ngozi (nord du Burundi) s’est opposé mercredi à la libération de l’avocat Tony Germain Nkina. Ce dernier avait été acquitté par la cour d’appel de Ngozi la veille, tout comme son co-accusé Appolinaire Hitimana. (SOS Médias Burundi)

C’est par le pourvoi en cassation que le parquet près la cour d’appel de Ngozi s’est opposé à la mise en liberté de l’avocat et ancien activiste burundais Tony Germain Nkina. Les juges de la chambre d’appel de la même cour l’avaient acquitté ce mardi et il devrait automatiquement être libéré.

Le Parquet général près la cour d’appel de Ngozi souhaite le maintien de la décision du premier juge qui l’avait condamné à cinq ans d’emprisonnement et une amende d’un million de francs burundais.

Cette décision avait été annulée par la cour suprême le 6 décembre dernier avant que la cour d’appel de Ngozi ne l’acquitte ce 20 décembre.

Tony Germain Nkina, avocat de Kayanza (nord du Burundi) avait été arrêté le 13 octobre 2020 dans la commune de Kabarore (même province) alors qu’il rendait visite à son client. Il a ensuite été brièvement détenu par le SNR (Service national de renseignements) dans la province avant d’être transféré à la prison de Ngozi (nord). Il lui était reproché de collaborer avec le groupe armé Red- Tabara auquel sont attribuées des attaques qui ont été perpétrées dans différentes localités de la province de Kayanza cette année.

LIRE AUSSI :

Le premier juge l’avait condamné à cinq ans d’emprisonnement et une amende d’un million de francs burundais (environ 500 dollars américains). Son client qu’il conseillait dans le cadre d’un conflit foncier et qui avait été interpellé avec lui avait été déclaré coupable de complicité de la même infraction de «collaboration avec les rebelles qui ont attaqué le Burundi », et condamné à deux ans de prison en plus d’une amende de 500 mille francs burundais.

L’avocat de cet ancien activiste ou encore Human Rights Watch qui a toujours exigé sa libération et qui s’était félicitée de son acquittement mardi, n’étaient pas disponibles ce mercredi soir pour réagir à cet appel en cassation.

Previous Rumonge : arrestation de deux hommes armés sur le lac Tanganyika
Next Kakuma (Kenya) : les réfugiés dénoncent la lenteur dans l’octroi des documents administratifs

About author

You might also like

Justice Fr

Muramvya : un ancien officier détenu abusivement

Il s’agit de l’ancien colonel Prime Niyongabo, communément connu sous le sobriquet de Komesha.Il reste détenu à la prison de Muramvya (centre du Burundi) alors que la décision de le

Justice Fr

Karusi : la police détient un Imbonerakure à Shombo

Un Imbonerakure (membre de la ligue des jeunes du parti au pouvoir le CNDD-FDD) est en détention dans le cachot de la police à Shombo de la province de Karusi

Justice Fr

Bubanza : une femme condamnée à la perpétuité pour avoir poignardé son époux

Léonie Nzambimana a été condamnée à la prison à vie par le tribunal de grande instance de Bubanza (ouest du pays) siégeant en flagrance. Elle a plaidé coupable d’avoir poignardé