Muyinga : la fumée dégagée par des explosifs utilisés dans les mines d’or cause une intoxication pulmonaire mortelle

Muyinga : la fumée dégagée par des explosifs utilisés dans les mines d’or cause une intoxication pulmonaire mortelle

Des habitants de la colline de Kamaramagambo en commune de Butihinda, province de Muyinga (nord-est du Burundi) se disent menacés par la fumée dégagée par des explosifs qui causent une intoxication pulmonaire. Des bruits d’explosion perturbent des femmes enceintes et des personnes ayant des problèmes cardiaques également. Les occupants de Kamaramagambo exigent l’utilisation des pratiques qui ne mettent pas en danger « notre vie » ou la suspension de l’activité. (SOS Médias Burundi)

Nos sources en commune de Butihinda, sur la colline de Kamaramagambo précisent que la population vivant sur cette colline et ses environs est menacée par des fumées se dégageant d’explosifs qui amenuisent de grosses pierres des mines.

Des personnes s’estimant à plusieurs dizaines sont décédées depuis 2015 suite à l’intoxication pulmonaire causée par la fumée de ces explosifs.

« Ce sont des Tanzaniens qui ont commencé cette pratique, je crois en l’an 2013. S’il ya une explosion, les orpailleurs se précipitent pour entrer afin de ramasser les particules des pierres mélangées avec de l’or. On ne savait pas que leur vie était en danger », regrette une femme d’une trentaine d’années.

« Nous sommes devenues veuves suite à ces explosifs et nos enfants sont des orphelins. Nos maris se sont fait soigner dans les hôpitaux chers du Burundi même à l’étranger surtout au Rwanda, en Inde mais ils ont fini par mourir d’intoxication pulmonaire », se désole une veuve vivant pour le moment au centre urbain de Muyinga.

Nos sources à Kamaramagambo signalent égalent que suite à ces explosions, des femmes enceintes risquent des accouchements prématurés.

« Nous sommes toujours sous menaces d’avortement quand nous sommes enceintes suite à ces tonnerres d’explosions », déclare une autre femme.

D’autres personnes en danger sont celles ayant des problèmes cardiaques . Les petits enfants sont également inquiétés. Les occupants de Kamaramagambo exigent l’utilisation des pratiques qui ne mettent pas en danger la vie des gens.

« S’ils ne peuvent pas le faire, que ce site soit définitivement fermé car nos vies sont hypothéquées », inspirent-ils.

Malheureusement disent-ils, « les orpailleurs nous défient ». Ils indiquent qu’ils ont l’aval du ministère du commerce qui livre des permis d’extraction de minerais aux personnes réunies en coopératives.

Un porte-parole du ministère en charge du commerce et l’administration locale n’étaient pas disponibles pour s’exprimer sur cette affaire.

____________________

Photo d’illustration : des orpailleurs sur un site d’extraction d’or dans le nord-ouest du Burundi

Previous Lusenda-Mulongwe : le HCR donne de l'argent à des réfugiés vulnérables
Next Cibitoke : faible affluence malgré la réouverture de la frontière burundo- rwandaise

About author

You might also like

Santé

Covid-19 : très menacée par la pandémie, la commune de Gitega agit

L’administrateur de la commune de Gitega a décidé la suspension de grands rassemblents dans la capitale politique Gitega depuis ce mardi. La mesure est consécutive à la propagation de la

Santé

Covid-19 : plus de 30 cas au lycée de Mwaro

Des sources locales confirment un nombre provisoire de 32 élèves testés positifs au Coronavirus jusqu’à ce vendredi. Les habitants craignent une propagation rapide de la pendamie dans une école où

Santé

Cibitoke : le chef de district sanitaire accusé de favoritisme dans l’octroi des formations

Les titulaires des centres de santé des communes de Buganda et Rugombo dans le district sanitaire de Cibitoke (nord-ouest du Burundi) sont en colère. Ils reprochent au médecin en chef