Burundi : libération de maître Tony Germain Nkina

Burundi : libération de maître Tony Germain Nkina

Sa libération est intervenue ce mardi matin. Il y a une semaine, cet ancien activiste burundais avait été acquitté par la cour d’appel de Ngozi (nord du Burundi) avant que le parquet de Ngozi ne s’yoppose. Carina Tertsakian de l’IDHB parle de « bonne nouvelle ». (SOS Médias Burundi)

L’avocat Tony Germain Nkina a été affranchi ce mardi matin, ont confirmé des sources pénitentiaires à SOS Médias Burundi.

Des sources proches de sa famille ont également confirmé sa libération.

« Il est libre de ses mouvements et est rentré en famille », ont indiqué à nos reporters du nord-est du Burundi des sources proches de sa famille.

Pour Carina Tertsakian de l’IDHB (Initiative pour les droits humains au Burundi ), c’est une bonne nouvelle.

« Je suis très soulagée d’apprendre que Maître Tony Germain Nkina a enfin été relâché après avoir été acquitté la semaine dernière. C’est une excellente nouvelle. Il n’aurait jamais dû être arrêté ni passer plus de deux ans en prison, mais finalement, la justice a fait son travail.
En l’acquittant, les juges de la cour d’appel de Ngozi ont démontré leur objectivité et leur indépendance, car il n’y avait aucune preuve qui justifiait les accusations contre lui et encore moins sa condamnation. C’est un pas en avant important pour la justice au Burundi », a-t-elle réagi.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2022/12/22/burundi-le-parquet-de-ngozi-soppose-a-la-liberation-de-lavocat-nkina/

Le 20 décembre dernier, la cour d’appel de Ngozi avait acquitté cet ancien activiste burundais et son co-accusé Appolinaire Hitimana avant que le parquet près la cour d’appel de Ngozi ne s’y oppose le lendemain souhaitant le maintien de la décision du premier juge qui l’avait condamné à cinq ans d’emprisonnement et une amende d’un million de francs burundais, ce que plusieurs organisations de défense des droits de l’homme avaient dénoncé et qualifié d’illégal.

Previous Kiliba : un civil tué par un militaire
Next RDC : près de cent otages libérés à Beni et Irumu en trois mois

About author

You might also like

Justice Fr

Bubanza : la prison à vie pour un homme qui a tué son épouse

Évariste Mbonihankuye a été jugé hier par le tribunal de Bubanza (Ouest du Burundi). Il a plaidé coupable. Les faits pour lesquels il a été condamné se sont déroulés le

Justice Fr

Grâce présidentielle : Ndayishimiye ne veut plus de cachots clandestins

Ce lundi, le président burundais a lancé une campagne de désengorger les prisons. Il a lui-même participé à la cérémonie de libération des prisonniers qui ont bénéficié d’une grâce présidentielle

Justice Fr

Makamba : deux administratifs à la base auditionnés

Il s’agit de Decho Nyandwi, chef de zone de Dunga et de Costave Niyokwizera, chef de colline de Kigaza dans la même zone, en commune de Kayogoro ( province de