Kiliba : un civil tué par un militaire

Kiliba : un civil tué par un militaire

L’incident s’est déroulé à Kiliba dans la province du Sud-Kivu à l’est de la RDC ce mardi. L’auteur du crime est un militaire congolais affecté au secteur opérationnel 2. C’est un deuxième civil tué par un militaire dans le Sud-Kivu en l’espace de cinq jours. (SOS Médias Burundi)

Le bourreau et la victime voyageaient à bord d’une même moto, selon le conducteur de la motocyclette qui les transportait.

Ils se rendaient à Sange (toujours Sud-Kivu).

« Ce militaire m’a ordonné de me garer quelque part. Il a pris un sac que l’autre client avait sur lui avant de tirer sur lui sans rien dire ni expliquer », dit-il, choqué.

Selon un représentant de la jeunesse dans la région, « le militaire a constaté que l’homme avec qui il voyageait avait une grande somme d’argent sur lui et a fait semblant de vouloir se soulager pour stopper le motard avant de tuer son partenaire de voyage ».

Le porte-parole des FARDC (Forces Armées de la République Démocratique du Congo) à Uvira, le lieutenant Marc Elongo a indiqué ne pas être au courant de l’incident.

« Je suis en déplacement à Bijombo (Sud-Kivu), je n’ai pas assez d’informations là dessus », a-t-il répondu.

Vendredi dernier, un autre civil avait été tué par un militaire sur la ville d’Uvira. L’auteur du crime est détenu dans un cachot des renseignements militaires dans la même ville.

Dans la zone de Minembwe, toujours dans le Sud-Kivu, un autre civil a été tué par des personnes assimilées à des éléments des FARDC ce lundi.

Le Sud-Kivu reste en proie à des attaques armées et pillages de bétail malgré la présence de la coalition des armées congolaise et burundaise qui ont délogé des groupes armés locaux et étrangers de plusieurs de leurs campements depuis septembre dernier.

Les groupes rebelles installés dans cette partie du Congo dont les Maï Maï ont affirmé lors des dernières assises de Nairobi (capitale kényane) que « nous ne comptons pas déposer les armes tant que des groupes armés étrangers ne sont pas encore chassés de notre pays ».

___________________

Photo d’illustration : un militaire congolais sur un check-point non loin de Kiliba dans le Sud-Kivu, crédit photo : Jean Pierre Aimé Harerimana

Previous Bujumbura : un policier a tiré sur un homme
Next Burundi : libération de maître Tony Germain Nkina