Bujumbura-Rwanda : le voyage Bujumbura-Kigali, un casse-tête

Bujumbura-Rwanda : le voyage Bujumbura-Kigali, un casse-tête

Le voyage en bus entre Bujumbura , la capitale économique du Burundi et la capitale rwandaise Kigali est décrit comme un casse-tête par des passagers. Cela, suite à la pénurie de l’essence qui s’accompagne de manque de bus et taxis de transport en commun. (SOS Médias Burundi)

Depuis le 18 décembre 2022, le voyage entre Bujumbura et la frontière de Kanyaru (province de Kayanza-nord du Burundi) par exemple coûte entre 40 et 50 mille francs burundais alors que son prix ne dépassait pas 20 mille francs, il y a deux mois.

« Pour voyager vers le Rwanda, il faut s’armer de patience. Il n’y a pas de bus qui y vont directement. Il faut chercher de petits taxis qui font le transport en commun dont le coût s’élève jusqu’à 50 mille francs burundais pour arriver à la frontière burundo-rwandaise. Ce n’est pas toutle monde qui peut avoir cet argent », regrette Jimmy, qui étudie au Rwanda mais dont la famille est basée sur Bujumbura.

Les chauffeurs qui font le transport en commun avancent le problème de pénurie de carburant.

« C’est compréhensible car on achète du carburant à un prix très élevé allant jusqu’à 7000 francs burundais le litre. Cela doit se répercuter sur le prix de transport du client. Si les Rwandais acceptaient qu’on traverse la frontière pour se procurer du carburant chez eux ça serait une bonne chose mais les relations ne sont pas encore stables à 100% », a expliqué Juvénal qui fait le transport Bujumbura-Kanyaru. Un litre d’essence s’achète à 3250 francs burundais officiellement.

Le ministère en charge du commerce indique que cette question est connue des instances habilitées.

« Nous sommes au courant de cette situation. Nous sommes en discussion avec une agence qui va faire le transport en commun directement de Bujumbura à Kigali. Elle va aider les usagers », a déclaré la porte- parole de ce ministère.

Depuis la réouverture des frontières entre les deux nations de la région des Grands-Lacs d’Afrique- il y a plus de deux mois, plusieurs Burundais et Rwandais traversent la frontière terrestre. Mais jusqu’à présent, il n’y a de bus qui assurent le transport direct entre la ville commerciale Bujumbura et Kigali.

___________________

Photo d’illustration: des passagers sur la frontière entre le Burundi et le Rwanda à Ruhwa, janvier 2023

Previous Gitega : deux hommes sont morts par asphyxie
Next Kirundo : mésentente entre les responsables de la santé