Burundi : le président de la CNIDH reconduit, des activistes dans l’espoir

Burundi : le président de la CNIDH reconduit, des activistes dans l’espoir

Sixte Vigny Nimuraba a été reconduit à la présidence de la CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme) pour un mandat de quatre ans. M. Nimuraba a promis de consulter tout le monde pour un Burundi où les droits de chaque citoyen seront respectés. La Ligue Iteka, la plus ancienne organisation de défense des droits humains au Burundi dit avoir confiance en lui. (SOS Médias Burundi)

C’est l’Assemblée nationale du Burundi qui a approuvé la reconduction de Sixte Vigny Nimuraba. Ont également été reconduits pour un mandat de quatre ans Jacques Nshimirimana, membre de la commission et Consolatte Hitimana, secrétaire qui était jusqu’ici vice-présidente de la CNIDH. Anaclet Nzohabonayo est vice-président de la commission au moment où Anésie Mfatiyimana a fait son entrée dans la commission des droits de l’homme au Burundi comme membre tout comme le nouveau vice-président.

Le président reconduit a été approuvé à 100% soit 116 voix sur 116 voix, ce qui témoigne que les gens ont confiance dans le travail de la commission, selon le concerné.

« […] Ce qui m’inspire à augmenter les activités et initiatives dans la protection des droits de l’homme mais aussi à continuer à promouvoir la collaboration avec les autres institutions étatiques et autres organisations qui oeuvrent en matière des droits de l’homme au Burundi », a confié Sixte Vigny Nimuraba aux journalistes des médias locaux après la séance qui l’a agréé.

Pour M. Nimuraba, « même s’il s’agit d’un seul individu dont les droits sont bafoués ,c’est déjà trop ».

SOS Médias Burundi a voulu savoir ce que pensent les activistes de droits humains de cette reconduction. La majorité n’était pas disponible pour réagir. Mais le président de la plus ancienne organisation de défense des droits humains au Burundi a parlé. Anschaire Nikoyagize évoque un sentiment de joie et satisfaction.

« À la Ligue Iteka nous saluons cette reconduction du Dr Sixte Vigny Nimuraba car il a marqué une différence par rapport à celui qu’il a remplacé. Son mandat est très différent de celui de son prédécesseur », s’est facilité M. Nikoyagize.

Et de continuer « Il a déjà approché les organisations de défense des droits de l’homme en exil dont la Ligue Iteka. On a déjà fait une réunion (virtuelle). Donc, son engagement, son objectif de consulter tout le monde, je pense qu’il va y arriver on a confiance ».

Et de lui rendre de plus en plus de témoignage.

« Vous vous souvenez qu’il a été intimidé par le président de l’Assemblée nationale maintes fois. Cela montre qu’il travaille au moins, il fait ce que le gouvernement en place et le parlement veulent cacher à la communauté nationale et internationale. C’est vrai ses rapports ne sont pas exhaustifs alors qu’ils ont les moyens…mais il travaille dans des conditions aussi difficiles car il y a des intimidations de ces généraux -ces gens qui ne veulent pas faire avancer le secteur des droits de l’homme ».

En tout, 46 personnes avaient déposé leur dossier mais 15 seulement ont été retenues pour se présenter à la chambre basse du parlement ce lundi. Cinq places étaient disponibles. Il s’agissait de 9 Hutus et 6 Tutsis. Trois membres du bureau ont été approuvés dont une Tutsi et deux commissaires dont une Tutsi également. Cela, selon la loi régissant la CNIDH de janvier 2011.

Les noms des personnes admises par les députés seront envoyés au chef de l’État qui doit les nommer à son tour par décret.

Sixte Vigny Nimuraba qui a été reconduit à la présidence de la CNIDH s’est battu pour qu’elle soit ré-accréditée au statut A. Le Conseil des droits de l’homme des Nations-Unies l’a fait en juin 2021 et la CNIDH a retrouvé son statut A.

L’organe public burundais avait été rétrogradé en 2018 en raison de la non indépendante face aux violations graves des droits humains. L’ONU estime qu’un pas a déjà été franchi dans le bon chemin.

___________________

Photo : Sixte Vigny Nimuraba reconduit à la présidence de la CNIDH pour un mandat de quatre ans.

Previous Dzaleka (Malawi) : des cas de choléra déclarés dans le camp
Next Rumonge : le président Neva met en garde le représentant adjoint du CNDD-FDD et promet de traduire en justice l'ancien gouverneur

About author

You might also like

Droits Humains

Mugamba : le chef de zone de Muramba collabore avec la police au delà de sa zone

Cyprien Nimbona , chef de zone de Muramba dans la commune de Mugamba en province de Bururi (sud du Burundi) a depuis un certain temps commencé à participer dans des

Droits Humains

Burundi : la commission en charge des droits de l’homme a confirmé l’arrestation de Bunyoni

La CNIDH (Commission nationale indépendante des droits de l’homme) l’a communiqué sur son compte Twitter. Sixte Vigny Nimuraba, président de la commission a confirmé à SOS Médias Burundi avoir vu

Droits Humains

Ituri (RDC) : 23 otages libérés à Irumu

Il s’agit de femmes, enfants et hommes qui avaient été enlevés par un groupe armé assimilé aux rebelles ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). C’était lors d’une attaque armée qui a