Gitega : un homme gravement blessé par des Imbonerakure

Gitega : un homme gravement blessé par des Imbonerakure

Dans la nuit du 3 janvier, Richard Niyongabire a été retrouvé dans une petite brousse suite à une crise d’épilepsie. Il a été gravement battu par un groupe de cinq Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) en tête Protais Gacurabuhoro , directeur de l’Ecofo (École fondamentale) de Birohe (en même temps responsable des Imbonerakure dans cette localité. Le fait s’est déroulé vers 21 h à Birohe de la commune et province de Gitega (centre du Burundi). Le chef de colline de Birohe a signalé que les auteurs du crime ont accepté de régler la facture des soins de la victime. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, la victime a reçu plusieurs coups de couteaux lui infligés par des Imbonerakure en patrouille nocturne.

« Niyongabire présente des blessures au niveau des bras après cet acte ignoble. Il a été jeté dans la brousse non loin de l’Université Polytechnique de Gitega », dit un témoin.

Richard Niyongabire a été admis à l’hôpital regional de Gitega pour des soins.

Ses proches dénoncent l’impunité dont jouissent les auteurs de l’agression.

« Ils sont en liberté et circulent sans être inquiétés alors que nous avons déposé une plainte auprès de la police judiciaire de Gitega », se révolte un proche de la victime qui a témoigné sous couvert d’anonymat par peur de représailles.

Le responsable des Imbonerakure Protais Gacurabuhoro a expliqué que « Richard Niyongabire a été attrapé en possession d’un matelas volé dans un ménage situé sur la colline de Birohe ». Il a tenu à préciser que la victime avait un grand couteau sur elle. Lequel couteau a été remis à la police.

Le chef de colline de Birohe Innocent Hatungimana n’a pas voulu donner des détails sur cette affaire. Il a toutefois indiqué que « les auteurs du crime ont accepté de payer la facture d’hospitalisation de la victime ».

_____________________

Photo : la province de Gitega

Previous Burundi : soixante six cas de choléra déjà détectés (ministère)
Next Cibitoke : des habitants accusent des militaires de viol, de passage à tabac