Burundi : soixante six cas de choléra déjà détectés (ministère)

Burundi : soixante six cas de choléra déjà détectés (ministère)

Ce mercredi, l’autorité du ministère en charge de la santé a animé un point de presse au sujet de l’épidémie de choléra. Elle affirme que la maladie identifiée en décembre 2022 au nord de la ville commerciale Bujumbura s’est propagée dans d’autres zones. Soixante six personnes ont déjà été contaminées. (SOS Médias Burundi)

C’est Chloé Ndayikunda, directrice générale au ministère en charge de la santé qui a donné les chiffres. Elle indique que le choléra déclaré depuis décembre au nord de la capitale économique Bujumbura s’est propagé jusque dans d’autres districts sanitaires.

« Les premiers cas ont été détectés en zone de Kinama au quartier de Bukirasazi I à la 1ère avenue. C’est en commune de Ntahangwa. Depuis, l’épidémie s’est propagée vers d’autres districts », a-t-elle annoncé.

Selon l’autorité sanitaire, les districts de Gatumba (province de Bujumbura, ouest) ,du centre de Bujumbura ainsi que de Cibitoke (nord-ouest) ont également enregistré de cas de choléra.

« […], les localités de Gatumba, Rukaramu, Mutimbuzi, Maramvya, Kajaga et Ruziba ont déjà identifié des cas », a-t-elle détaillé avant de préciser que quarante neuf patients sont guéris sur un total de soixante six cas déjà identifiés.

Que prévoit le ministère

Selon le ministère, la maladie est très contagieuse qu’elle doit être surveillée.

« C’est une maladie qu’on doit beaucoup surveiller. Nous conseillons aux habitants d’observer les règles d’hygiène, de se laver régulièrement les mains avant de manger, […] », conseille-t-il.

La directrice générale du ministère en charge de la santé au Burundi appelle les habitants en général et ceux des zones déjà touchées en particulier à observer les règles d’hygiène sans oublier de bouillir l’eau avant son utilisation.

Alors que deux patients se sont récemment évadés de l’hôpital Prince Régent Charles (centre de la ville de Bujumbura), l’autorité du ministère regrette l’incident et demande aux responsables administratifs locaux de vérifier que d’anciens patients qui rentrent des hôpitaux ont eu de billet de sortie.

LIRE AUSSI :

Elle appelle également les agents de santé communautaire à multiplier des séances de sensibilisation de la population au respect des mesures d’hygiène.

« […], nous avons également un plan national de lutte contre le choléra que l’on doit mettre à jour. Donc, on réaménage des centres de traitement à Cibitoke et celui de l’hôpital Prince Régent Charles », a conclu Dr Ndayikunda.

En province de Cibitoke, le médecin-responsable du district sanitaire de Cibitoke confirme que deux patients seulement sont pour le moment alités sur un effectif de 19 personnes atteintes par le choléra.

Entre 2017 et janvier 2023, la petite nation de l’Afrique de l’est a déjà enregistré près de mille cas de choléra, selon un rapport du ministère en charge de la santé vu par SOS Médias Burundi.

____________________

Photo d’illustration : un centre d’acceuil de personnes atteintes par le choléra en commune de Rugombo au nord-ouest du Burundi

Previous Minembwe : l'armée burundaise menace d'attaquer le groupe armé Twirwaneho
Next Gitega : un homme gravement blessé par des Imbonerakure