Cibitoke : des habitants accusent des militaires de viol, de passage à tabac

Cibitoke : des habitants accusent des militaires de viol, de passage à tabac

Dans une réunion tenue par le ministre en charhe de la défense et des anciens combattants ce mardi dans la commune de Mabayi, de la province de Cibitoke (nord-ouest du Burundi), des habitants se sont plaints d’être contraint de transporter des vivres des militaires burundais gardant la réserve naturelle de la Kibira. Ils les accusent de viol et de passer à tabac des citoyens sans défense. Le ministre a tranquillisé. (SOS Médias Burundi)

Des porteurs doivent parcourir de longues distances à l’intérieur de cette immense forêt sans route et font au moins 8 heures de marche entre le centre de Mabayi et le poste avancé des éléments de la FDNB (Force de défense nationale du Burundi) basés sur une grande position de la localité de Marura à quelques pas de la frontière avec le Rwanda.

« Nous marchons sans chaussures adaptées à l’instar des bottines », s’est indigné un porteur des vivres destinés aux militaires basés dans cette forêt naturelle.

Différents témoignages recueillis sur place accusent des soldats de battre sans motif les citoyens paisibles. Ils insistent sur des viols à l’endroit des femmes et des filles , imputables à certains militaires qui ne respectent pas la déontologie militaire.

« À maintes reprises, les militaires armés jusqu’aux dents font des incursions dans les bistrots et terrorisent les clients », a insisté avec peur un détenteur d’un bar établi au chef-lieu de la commune de Mabayi.

Les doléances de la population ont fait aussi état de la pertinence et l’urgence de mettre hors d’état de nuire un groupe rebelle dont les membres parlent le Kinyarwanda. Il combat le pouvoir de Kigali et est installé dans la Kibira depuis plus de 7 ans.

Dans le même ordre d’idée, le gouverneur de Cibitoke a mis en garde des habitants qui collaborent avec ce groupe armé.

Au cours de la même rencontre, des voix se sont élevées et ont accusé des éléments de la FDNB qui entretiennent des relations avec ce mouvement rebelle en échangeant des vivres contre les minerais d’or exploités par les rebelles dans cette région très riche en minerais.

Les militaires présents lors de la réunion ont indiqué qu’ils font face à plusieurs difficultés.

« Le ravitaillement en vivres nous parvient difficilement et la logistique fait défaut. Les tenues et les bottines nous manquent ou sont tout simplement usées », a lancé un soldat basé dans la Kibira depuis plus d’une année.

Le ministre en charge de la défense a promis que cette question de logistique va être incessamment examinée par les instances concernées et qu’une réponse favorable sera bientôt donnée.

Pour ce qui est de ce groupe rebelle, Alain Tribert Mutabazi a annoncé que des opérations de ratissage déjà entamées se poursuivront et que d’autres actions seront dans les plus brefs délais engagées pour « combattre définitivement ces fauteurs de troubles ».

Le rare civil à avoir occupé le poste de ministre de la défense dans la petite nation de l’Afrique de l’est est en tournée dans les différentes provinces.

Lundi de cette semaine, il était en province de Bubanza (ouest) où les démobilisés lui ont fait part surtout de leurs préoccupations face au manque de loi les régissant.

________________

Photo : la province de Cibitoke

Previous Gitega : un homme gravement blessé par des Imbonerakure
Next Nord-Kivu : la société civile alerte sur ce qu'elle qualifie de plan de balkanisation de la RDC par les pays voisins