Ituri : sept personnes tuées dans une nouvelle attaque à Irumu

Ituri : sept personnes tuées dans une nouvelle attaque à Irumu

Une nouvelle attaque meurtrière s’est produite ce mercredi dans les villages de Manzebi, Miliyota et Mambelenga. Des entités situées dans la chefferie de Walesse-vonkutu. C’est sur le territoire d’Irumu dans la province de l’Ituri (est de la RDC). Au moins sept personnes ont été tuées. Les auteurs de l’attaque ont été identifiés comme de miliciens du groupe armé ougandais ADF (Forces Démocratiques Alliées). (SOS Médias Burundi)

C’est la CRDH (Convention pour le respect des droits humains), antenne d’Irumu qui a rapporté les faits.

« Pour la énième fois, des civils viennent d’être tués. Lors d’une attaque survenue ce mercredi, sept personnes ont été tuées. L’attaque a visé les villages de Manzebi, Miliyota et Mambelenga. On a récupéré les corps pour les déposer à la morgue de l’hôpital général d’Oicha », indique Christophe Munyanderu, coordonnateur local de la CRDH en précisant que les victimes sont toutes originaires du village de
Mambelenga.

Les assaillants ont visé des habitants qui s’occupaient de travaux champêtres, explique M. Munyanderu qui s’insurge contre ce nouveau cas de tuerie des civils.

La société civile locale demande à l’armée d’être plus vigilante.

Au moins 28 autres civils avaient été tués dans des attaques attribuées à la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) dimanche dernier dans plusieurs localités du territoire de Djugu, toujours en Ituri.

__________________

Photo d’illustration : un rond-point dans la ville d’Ituri

Previous Rwanda-RDC : le Rwanda va-t-il chasser les réfugiés congolais ?
Next Nyarugusu (Tanzanie) : les haricots de mauvaise qualité remplacés