Rwanda-RDC : le Rwanda va-t-il chasser les réfugiés congolais ?

Rwanda-RDC : le Rwanda va-t-il chasser les réfugiés congolais ?

C’est la question que plusieurs observateurs se posent. Cela après que le président Paul Kagame ait annoncé lundi que son pays ne portera pas le fardeau des réfugiés congolais. Selon les chiffres du gouvernement rwandais, le pays des mille collines abrite près de 80 mille réfugiés congolais, à majorité membres des communautés rwandophones vivant en RDC. (SOS Médias Burundi)

Le président rwandais qui est longuement revenu sur les relations entre son pays et le vaste pays de l’Afrique centrale au cours de son discours des vœux de nouvel an aux Rwandais, y est aussi revenu en début de semaine.

« Cela n’est pas un problème du Rwanda. Et nous allons nous assurer que tout le monde prenne conscience que ce n’est pas un problème du Rwanda en commençant par dire à tous ceux qui pensent que c’est notre problème et non pas celui du Congo : premièrement retirer ces Congolais d’ici. Ceux qui arrivent tous les jours à cause des actions de leur gouvernement et des institutions et qui disent que le gouvernement ne fonctionne pas correctement…ce n’est toujours pas mon problème. Et si c’est mon problème, c’est le vôtre aussi-la communauté internationale. C’est à eux que je m’adresse », a-t-il déclaré lors de la prestation de serment du nouveau président du sénat lundi dans la capitale Kigali.

Et de continuer sous les applaudissements de l’audience « C’est autant votre problème que le mien. Mais je refuse que le Rwanda porte ce fardeau et soit insulté et maltraité tous les jours à ce sujet ».

Répondant aux propos du président Paul Kagame, Patrick Ricky l’un des activistes des droits de l’homme et membre d’un mouvement citoyens en RDC, a indiqué que la RDC n’a pas de réfugiés au Rwanda, tout en rappelant que les Congolais de l’est doivent « éviter de tomber dans le piège du Rwanda ».

« Ces faux réfugiés congolais dont monsieur Kagame dit qu’il va chasser du Rwanda, sont ses propres frères rwandais sans espérance de vie. Ils sont juste payés par Kagame qui veut les envoyer à l’abattoir dans les territoires de Rutshuru et Masisi pour chercher un motif de dire que les Congolais Tutsi sont massacrés afin de trouver un argument à la face du monde », a accusé l’activiste.

Mais le porte-parole adjoint du gouvernement rwandais Alain Mukuralinda a dit aux médias cette semaine que « les réfugiés congolais pourront rester au Rwanda » ajoutant que « les frontières restent ouvertes, les réfugiés peuvent toujours venir et ceux qui sont ici ne seront pas envoyés dans leur pays tant qu’ils ne se sentent pas en sécurité ».

Pour lui, le président Kagame a voulu expliquer à la communauté internationale que « les Congolais qui fuient sont victimes d’un nettoyage ethnique ».

Les autorités rwandaises accusent le gouvernement congolais de « ne pas être préoccupé par la situation de ses citoyens qui viennent de passer plus de 20 ans au Rwanda ».

Récemment, le président Kagame s’en est pris à la communauté internationale estimant que « Pourtant, la communauté internationale prétend que ces gens n’existent pas….Le plan semble pour eux qu’ils restent indéfiniment au Rwanda, ce qui sert seulement à blanchir le mensonge selon lequel ils sont normalement des Rwandais qui méritaient d’être expulsés. Ceci est un problème international qui requiert une solution internationale ».

Pour lui « Le Rwanda n’acceptera pas de supporter le fardeau des responsabilités de la RDC. Nous avons assez de fardeaux à porter ».

Les relations entre les deux pays des Grands-Lacs d’Afrique ne cessent de se détériorer depuis la résurgence du mouvement du 23 mars, le M23.

L’ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021 reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants est composée de Tutsis congolais.

Les autorités congolaises restent persuadées qu’elle bénéficie du soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main.

Previous Nord-Kivu : la société civile alerte sur ce qu'elle qualifie de plan de balkanisation de la RDC par les pays voisins
Next Ituri : sept personnes tuées dans une nouvelle attaque à Irumu