Bubanza : plus de 140 cas de Covid-19 avérés à la prison de province

Bubanza : plus de 140 cas de Covid-19 avérés à la prison de province

Plus de 140 détenus ont été testés positifs au Covid-19 dans la prison centrale de Bubanza (ouest du Burundi). Soignés, plusieurs d’entre eux sont guéris. Une dizaine de cas restant atteints du virus mortel sont confinés en attendant leur guérison. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources à la prison de Bubanza, le patient zéro atteint du coronavirus serait un prisonnier en contact avec l’extérieur.

En une semaine, 143 détenus ont été contaminés sur une population carcérale de plus de 500 individus.

« Les autorités pénitentiaire et sanitaire de Bubanza ont été alertées. Elles ont pris des mesures pour juguler la propagation du virus. Un dépistage de masse dans la prison a été effectué », a indiqué une source proche de la prison de Bubanza.

Quatre cas graves ont été transférés à l’hôpital de province. Ils ont été traités aux soins intensifs de la structure sanitaire.

« Ils sont tous guéris et sont de retour dans la prison », ont remarqué nos sources.

Des mesures pour arrêter la propagation

Aussitôt après la découverte des premiers cas, les services sanitaires ont fait un dépistage de masse. Ils ont ensuite désinfecté les cellules où dormaient les détenus infectés. Ils ont été isolés pour éviter la contamination de toute la population carcérale. Ils n’ont eu aucun contact avec les visiteurs.

« Nous nous félicitons que ces mesures aient produit un effet favorable. Chez les femmes, il n’en reste que deux cas seulement », ont signalé nos sources.

Dans la province de Bubanza à l’extérieur de la prison, aucune mesure de distanciation sociale n’est prise dans les lieux de rassemblement, au marché, dans les églises, dans les réunions. Plus de port de masque ni de dispositif pour le lavage des mains.

À la maison d’arrêt, la vigilance reste de mise, les patients qui sont guéris restent sous surveillance médicale.

En dehors de la prison, les données des personnes testées positives au Covid-19 restent inconnues.

En une semaine seulement, au moins 439 personnes ont été atteintes par le virus mortel dans la petite nation de l’Afrique de l’est, selon un comptage de SOS Médias Burundi.

_____________________

Photo : Une pancarte indiquant la prison centrale de Bubanza

Previous Bukinanyana : au moins 117 personnes atteintes par le Covid-19
Next Burundi : le CNDD-FDD se restructure sans se fissurer