Bukinanyana : au moins 117 personnes atteintes par le Covid-19

Bukinanyana : au moins 117 personnes atteintes par le Covid-19

La pandémie de Covid-19 fait parler d’elle en commune de Bukinanyana. C’est en province de Cibitoke au nord-ouest du Burundi. Au moins 117 cas de Covid-19 y ont été détectés depuis le début de cette semaine. L’administration communale et les responsables de santé ont lancé une campagne de sensibilisation sur toutes les collines pour juguler la propagation du virus mortel. (SOS Médias Burundi)

Le nombre d’élèves atteints par le Covid-19 ne cesse d’augmenter au lycée de Butara. Ils sont au nombre de 36, selon des responsables scolaires en commune de Bukinanyana. Le lycée communal lui, compte 9 patients.

La flambée des cas de Covid-19 dans les écoles inquiète les parents surtout au lycée de Butara, un établissement à régime d’internat qui compte au total 250 apprenants.

« Les malades sont tous soignés à l’hôpital de Ndora et leur santé s’améliore progressivement », a rassuré un médecin.

D’autres élèves qui sont restés à l’internat sont inquiets.

« Nous craignons d’autres cas et rien ne nous tranquillise à présent », a précisé un représentant d’élèves.

Un défenseur des droits humains affirme que suite à la promiscuité, la propagation de la pandémie risque de prendre une allure exponentielle.

Même son de cloche chez un parent dont un enfant a été testé positif au Covid-19. Il plaide pour une autorisation spéciale de laisser les enfants partir chez eux pour un suivi à domicile, estimant qu’ils ne mangent pas bien alors qu’ils sont malades.

La situation n’est guère meilleure pour les habitants proches du lycée où au moins 72 d’entre eux ont été testés positifs au Covid-19 au cours de cette semaine.

Des réunions de sensibilisation ont été engagées à tous les niveaux par les responsables sanitaires et les autorités administratives pour inciter la population à observer les règles d’hygiène et de distanciation sociale.

L’ administrateur de Bukinanyana quant à lui parle d’une « situation sous contrôle ».

Il appelle les autorités à la base à « multiplier les séances de sensibilisation » pour éviter la propagation du virus mortel.

Selon un décompte de SOS Medias Burundi, au moins 296 personnes ont été testées positives au Covid-19 depuis le 16 janvier 2023 dans tous le pays. La commune de Bukinanyana et trois lycées en province de Bururi au sud enregistrent plus de cas.

Depuis l’apparition du premier cas en mars 2020 dans la petite nation de l’Afrique de l’est, au moins 23984 personnes ont reçu le vaccin contre le virus mortel, sur un total de 50470 cas positifs détectés et 1.866.744 qui ont été dépistées.

Au moins 38 patients sont décédés suites de la pandémie, selon un rapport du comité national en charge de lutte contre le coronavirus. Le cinq janvier dernier, la petite nation de l’Afrique de l’est a abandonné les tests Covid-19 pour tous les voyageurs, faisant du Burundi le dernier pays de la Communauté Est-Africaine à les avoir suspendus.

__________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Bukinanyana

Previous Mabayi : une femme tuée
Next Bubanza : plus de 140 cas de Covid-19 avérés à la prison de province