Rwanda-RDC : l’armée rwandaise a tiré sur un avion de chasse congolais

Rwanda-RDC : l’armée rwandaise a tiré sur un avion de chasse congolais

Le Rwanda reconnaît « avoir pris des mesures défensives et tiré sur un avion de guerre congolais qui a violé mardi 24 janvier l’espace aérien rwandais ». C’est un troisième incident du genre rapporté par les autorités rwandaises depuis novembre 2022. (SOS Médias Burundi)

Selon un communiqué du gouvernement rwandais publié sur Twitter, l’incident s’est déroulé à 17h03 exactement. Le gouvernement rwandais parle de provocation et appelle la RDC à « cesser cette agression ». Le site officiel de la province du Nord -Kivu dans l’Est du Congo, frontalière avec le Rwanda confirme les tirs.

« L’avion n’a pas été touché, il a déclenché son système de défense anti-missile et c’est la flamme que vous avez vu et cette flamme a détruit la bombe larguée par le Rwanda », peut-on lire sur ce site.

LIRE AUSSI :

https://www.sosmediasburundi.org/2022/12/29/rwanda-rdc-un-avion-de-chasse-congolais-a-une-fois-de-plus-viole-lespace-aerien-du-rwanda-communique/

Depuis novembre 2021, c’est la troisième fois que les autorités rwandaises rapportent la violation de l’espace aérien du pays des mille collines par un avion de chasse congolais. Le récent incident remonte à fin décembre.

Le 29 décembre dernier, le Rwanda avait accusé l’armée congolaise d’avoir violé son espace aérien, ce que les autorités congolaises ont nié dans un communiqué.

Les relations entre les deux pays des Grands-Lacs d’Afrique ne cessent de se détériorer depuis la résurgence du mouvement du 23 mars, le M23.

L’ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021 reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants est composée de Tutsis congolais.

Les autorités congolaises restent persuadées qu’elle bénéficie du soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main.

Le président rwandais Paul Kagame a répétitivement accusé la communauté internationale de « choyer les dirigeants congolais » et de « rendre hommage à la paix du bout des lèvres » ces derniers temps.

Previous Rwanda : les réfugiés congolais saisissent les ambassades à Kigali
Next Kirundo : une femme retrouvée pendue dans sa chambre