Rutana : le procureur de Rutana et l’ancien responsable du SNR sous poursuite judiciaire

Rutana : le procureur de Rutana et l’ancien responsable du SNR sous poursuite judiciaire

Le procureur de la République en province de Rutana (sud-est du Burundi) est poursuivi pour non assistance à personne en danger. Quant à l’ancien responsable du service national de renseignements (SNR) dans la même province, il lui est reproché des actes de torture. (SOS Médias Burundi)

Selon des sources proches du dossier, le procureur de la République à Rutana, Léonidas Niyungeko et Pépin Habimana ont comparu devant la cour d’appel de Makamba (sud du Burundi) ce mercredi. Ils sont poursuivis dans un dossier de torture d’un commerçant nommé Georges Nisubire, originaire du chef-lieu de la province de Rutana. Des faits qui remontent à septembre 2022.

La victime a été torturée par Pépin Habimana qui était alors responsable du SNR dans cette province au moment des faits.

L’atrocité s’est déroulée en présence du gouverneur de Rutana Olivier Nibitanga. Le commerçant avait voulu porter secours à son compagnon Alexis Niyongabo surnommé Kabisi alors détenu au bureau du service de renseignements à Rutana.

Les deux commerçants étaient en conflit avec le gouverneur Nibitanga et le responsable du SNR. Pépin Habimana a ensuite été limogé suite à ce dossier.

Léonidas Niyungeko a refusé de constituer un dossier pour poursuivre Pépin Habimana alors qu’il avait reçu des ordres de la part de sa hiérarchie.

Il est donc poursuivi pour « non assistance à personne en danger ». M.Habimana est poursuivi pour des « actes de torture ».

Une deuxième audience publique devrait avoir lieu dans les prochains jours.

________________

Photo : l’immeuble abritant les bureaux de la province de Rutana

Previous Masisi (RDC) : la cité de Kitshanga tombée dans les mains du M23
Next Rwanda-RDC : la RDC accuse le Rwanda de planifier un massacre de Tutsis congolais afin de trouver un alibi de l'envahir (communiqué)