Meheba (Zambie) : une centaine de maisons détruites par des pluies diluviennes

Meheba (Zambie) : une centaine de maisons détruites par des pluies diluviennes

Les mois de décembre et janvier sont les plus pluvieux en Zambie surtout dans la partie du nord-ouest qui abrite le camp de réfugiés de Meheba. Ce dernier enregistre déjà plusieurs dégâts dont des maisons, salles de classe et champs de cultures emportés par des pluies durant cette saison. (SOS Médias Burundi)

Les réfugiés alertent sur une situation qui risque de se compliquer de plus en plus.

«Sur la route numéro 36, dans mon seul village, on compte déjà plus de dix maisons détruites. Le cas atypique est celui d’un Burundais qui a failli perdre sa vie pendant la nuit. Sa maison s’est écroulée alors qu’il dormait. N’eut été l’intervention rapide de ses voisins, Rukundo Fabrice ne serait plus en vie. Il a été tiré des décombres », affirment des témoins.

Des sans-abri lancent un cri d’alarme.

« Ils sont très nombreux car plus de 100 maisons ont été détruites dans tout le camp. Plusieurs personnes sont restées sans abri. Elles nécessitent une aide d’urgence surtout en logements. C’est au moment où le service de réhabilitation des infrastructures qui accordait des tentes dans de telles circonstances n’est plus fonctionnel », indiquent des réfugiés.

Dans certaines zones, des élèves n’étudient plus car n’ayant pas des salles de classe.

Les champs de cultures n’ont pas aussi été épargnés.

« Dans la vallée située non loin du camp, toutes les cultures de maïs et tomates ont été emportées par ces pluies diluviennes. La famine risque de s’installer ici dans les prochains mois », déplorent des occupants de Meheba.

Ils recommandent le réaménagement des caniveaux sur les routes qui traversent le camp, la reconstruction des maisons détruites, une campagne de lutte contre l’érosion et le rétablissement du service des infrastructures au camp de Meheba.

Ce camp, situé dans le district de Kalumbila au nord-ouest de la Zambie, abrite plus de 27 mille réfugiés dont plus de deux mille Burundais.

______________________

Photo d’illustration : une maison partiellement détruite par des pluies torrentielles à Meheba, janvier 2023

Previous Ntega : neuf femmes tuées par leur mari en une année
Next Rwanda : le HCR recrute chez les réfugiés pour le Canada