RDC : la communauté internationale s’est résignée à la violence qui dévore le peuple congolais (le Pape François)

RDC : la communauté internationale s’est résignée à la violence qui dévore le peuple congolais (le Pape François)

Le Pape François a entamé une visite de six jours en Afrique, ce mardi 31 janvier 2023. Il va passer quatre jours en RDC, le reste de son séjour étant réservé au Soudan du sud. Il a entre autres dénoncé « un colonialisme économique » dont souffre le vaste pays de l’Afrique centrale et l’Afrique. Il a également reproché à la communauté internationale de s’être résignée à la violence qui dévore le peuple congolais. (SOS Médias Burundi)

Après son arrivée dans la capitale du pays très riche en minerais, le souverain pontife a rencontré ses autorités, la société civile et les diplomates accrédités à Kinshasa. Il a dénoncé le pillage dont sont victimes la RDC et l’Afrique.

« […], il est tragique que ces lieux et plus généralement le continent africain souffre encore de diverses formes d’exploitation….l’Afrique doit être exploitée. Et cela est terrible. Après le colonialisme politique, le colonialisme économique tout aussi asservissant s’est déchaîné. Ce pays largement pillé ne parvient donc pas à profiter suffisamment de ses immenses ressources », a critiqué le Pape François devant un parterre très attentif.

Et de déplorer « On est arrivé au paradoxe que les fruits de sa terre le rendent étranger à ses habitants. Le poison de la cupidité a ensanglanté ses diamants ».

Le saint Père compare la situation en RDC à « un drame devant lequel le monde économiquement plus avancé ferme souvent les yeux, les oreilles et la bouche ». Pour lui, « le Congo mérite d’être écouté, il mérite l’espace et l’attention ».

« Retirez vos mains de la République Démocratique du Congo, retirez vos mains de l’Afrique, cessez d’étouffer l’Afrique. Elle n’est pas une mine à exploiter, ni une terre à dévaliser », a-t-il insisté, souhaitant que l’Afrique soit protagoniste de son propre destin.

Résignation de la communauté internationale

Le chef de la cité du Vatican a vivement critiqué la communauté internationale.

« En regardant ce peuple, on a l’impression que la communauté internationale s’est presque résignée à la violence qui le dévore. Nous ne pouvons pas nous habituer au sang qui coule dans ce pays depuis des décennies désolement faisant des milliers de morts à l’insu de beaucoup. Il faut que l’on chasse ce qui se passe ici, que le processus de paix en cours que j’encourage de toutes mes forces, soit soutenu dans les faits et que les engagements soient tenus », a-t-il dit.

Il a appelé les responsables du plus vaste pays de l’Afrique centrale à être au service de la population.

« Celui qui détient des responsabilités civile et gouvernementale est appelé à agir avec une clarté cristaline en vivant la fonction reçue comme un moyen de servir la société », a rappelé le Pape François qui précise que « le pouvoir n’a de sens en effet que s’il devient service ».

Et de marteler « Combien il est important d’agir dans cet esprit en fuyant l’autoritarisme, la recherche de biens faciles et la soif d’argent ». L’apôtre Paul désigne ces trois choses comme « la racine de tous les maux ».

Élections

Dans son discours qu’il a prononcé étant assis dans son fauteuil, le Pape François a évoqué les élections, le Congo se prépare à un scrutin général cette année.

« Et en même temps, favoriser des élections libres, transparentes et crédibles, étendre davantage aux femmes, aux jeunes et aux groupes marginalisés la participation au processus de paix, rechercher le bien et la sécurité des personnes plutôt que les intérêts personnels ou de groupes, renforcer la présence de l’Etat partout sur tout le territoire .. », a-t-il déclaré.

Manipulation

« Que l’on se laisse pas manipuler , encore moins acheter par ceux qui veulent maintenir le pays dans la violence afin de l’exploiter et faire des affaires honteuses. Cela n’apporte que discrédit et honte avec la mort et la misère ».

Il a déploré aussi « le fléau du travail des enfants » et appelé à ce que cela cesse.

Le souverain pontife compare le Congo à « un diamant de la création » représentant la plus grande pureté et pouvant résister aux produits chimiques mais a prévenu que « la répétition continuelle des attaques violentes ainsi que les nombreuses situations de détresse pourraient affaiblir la résistance des Congolais,miner leur force d’âme, les conduire à se décourager et à s’enfermer dans la résignation ».

Le Pape François ne va pas se rendre à Goma (chef-lieu du Nord-Kivu à l’Est du Congo) comme prévu initialement. Mais, il va recevoir les représentants des victimes des atrocités commises dans l’Est du Congo.

Le président Félix Tshisekedi lui, a parlé de « génocide oublié dont souffre la RDC ».

Après la RDC, le souverain pontife se rendra au Soudan du sud. Un autre pays dévasté par des guerres interminables et conflits interethniques.

« Lors de son voyage en République Démocratique du Congo et au Soudan du sud, le Pape François devrait appeler publiquement les dirigeants des deux pays à prendre des mesures concrètes pour mettre fin à l’impunité pour les crimes de droit international. L’amélioration de la situation des droits de l’homme dans chacun des deux pays ne sera pas possible sans la responsabilité pénale pour les atrocités commises au cours des confits armés », a dit Tigere Chagutah, directeur pour l’Afrique de l’Est et l’Afrique australe à Amnesty International.

________________

Photo d’illustration : le Pape François à son arrivée à Kinshasa le 31 janvier 2023
CRÉDIT PHOTO,ALEXIS HUGUET/AFP VIA GETTY IMAGES

Previous Kayokwe : libération d'un ancien militaire
Next Meheba (Zambie) : le HCR a licencié une cinquantaine de salariés réfugiés