Masisi : vive tension à Sake suite aux combats opposant l’armée et le M23

Une panique générale a été observée ce jeudi dans la cité de Sake à une vingtaine de kilomètres à l’ouest de Goma (chef-lieu du Nord-Kivu) à l’est du Congo suite aux combats entre l’armée congolaise et les rebelles du M23. Plusieurs familles ont fui leur ménage vers la plus grande ville de l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

Des centaines d’habitants ont fui vers Goma dans des camps de déplacés et des familles d’accueil jeudi 9 février 2023. Le long de la route Goma_Sake, on pouvait voir des camoins, des motos transportant des déplacés et d’autres en masse à pied avec leurs enfants dans les mains fuyant les détonations d’armes lourdes et légères qui se faisaient entendre dans la zone.

« Nous fuyons Sake car la situation est compliquée dans la zone. Les rebelles sont près de la cité a Luhonga où ils ont fait un débordement », explique Mugisho, un habitant fuyant la zone.

Des femmes et hommes fuient vers Goma en emportant des effets ménagers

La société civile du groupement de Kamuronza (même région) semble relativiser les choses affirmant que la situation est sous contrôle et que les combats étaient plutôt loin de la cité.

« Ce sont des Maï-Maï qui ont voulu faire une incursion ici mais tout va bien. Les combats sont à une dizaine de kilomètres de Sake à Lupango », a expliqué un responsable de police à Sake qui a appelé la population au calme .

Des combats violents sont enregistrés depuis une semaine entre l’armée congolaise et les rebelles du M23 dans plusieurs villages des groupements de Kamuronza et Matanda dans le territoire de Masisi. L’armée essaie de contenir le groupe armé avec l’artillerie lourde et des frappes aériennes.

L’ancienne rébellion Tutsi qui a repris les armes fin 2021 reprochant aux autorités congolaises de n’avoir pas respecté ses engagements sur la réinsertion de ses combattants, a repris plusieurs localités dans la province du Nord-Kivu depuis mi juin 2022, dont Bunagana, la cité frontalière avec l’Ouganda.

Les autorités congolaises restent persuadées qu’elle bénéficie du soutien du Rwanda, ce que le gouvernement rwandais ne cesse de balayer d’un revers de la main, accusant à son tour Kinshasa de « collaborer avec les génocidaires rwandais FDLR en leur fournissant des uniformes, munitions et armes » dans le but de « déstabiliser son territoire ».

______________________

Photo : des habitants fuient la cité de Sake pour se réfugier à Goma, le 9 février 2023

Previous Zambie : près de 30 Burundais détenus pour immigration illégale
Next Nord-Kivu : un calme précaire s’observe à Sake après une journée sous haute tension