Nduta (Tanzanie) : deux réfugiés burundais battus à mort par des Tanzaniens

Nduta (Tanzanie) : deux réfugiés burundais battus à mort par des Tanzaniens

Les deux Burundais ont été assassinés ce mardi, a annoncé la police tanzanienne. Les victimes ont été soupçonnées d’avoir violé des femmes tanzaniennes qui étaient à la recherche du bois de chauffage non loin du camp de réfugiés de Nduta. (SOS Médias Burundi)

Le responsable de la police tanzanienne dans la région de Kigoma (nord-ouest de la Tanzanie) James Manyama l’a annoncé ce mercredi. Il a affirmé que l’incident s’est déroulé ce mardi.

« Quinze hommes tanzaniens ont battu à mort deux réfugiés burundais leur reprochant d’avoir violé et harcelé leurs épouses au moment où elles se rendaient dans les champs et étaient à la recherche du bois de chauffage dans une réserve située non loin du camp de Nduta », a indiqué l’officier.

M. Manyama parle de « lynchage et justice populaire », qu’il faut décourager. Dans les deux dernières semaines, au moins cinq Tanzaniennnes ont été agressées sexuellement non loin du camp de réfugiés burundais de Nduta.

Dix personnes sur les quinze suspectées d’avoir tué les deux Burundais ont été arrêtées. Elles sont détenues par la police locale qui dit avoir ouvert une enquête. Trois réfugiés ont été blessés lors de l’incident. Ils sont soignés à Nduta.

Selon la police dans la région de Kigoma, entre 12 et 16 réfugiés sont assassinés chaque année en dehors des camps en Tanzanie.

« Nous sommes en train de mener des investigations pour déterminer les causes de cette criminalité », a déclaré la police tanzanienne.

Les réfugiés burundais en Tanzanie ont souvent rapporté être visés par des abus de différentes formes dont les disparitions forcées, les assassinats et les enlèvements. Les intéressés et les organisations de défense des droits humains dénoncent « un comportement visant à forcer les réfugiés au retour dans leur pays ».

La Tanzanie abrite plus de 145 mille réfugiés burundais qui ont essentiellement fui le Burundi en 2015 suite à la crise déclenchée par un autre mandat controversé de feu président Pierre Nkurunziza.

____________________

Photo d’illustration : une réfugiée burundaise dans un champ en dehors du camp de Nduta en Tanzanie

Previous Rwanda-RDC : l’armée rwandaise annonce avoir repoussé une agression de militaires congolais
Next RDC : le Sud-Kivu rejoint le Nord pour s'opposer à la force régionale