Ituri : plus de 200 civils tués en deux mois par les milices

Ituri : plus de 200 civils tués en deux mois par les milices

Depuis le début de l’année 2023, la situation sécuritaire demeure préoccupante en province de l’Ituri , près de 2 ans après l’instauration de l’état de siège. Des civils sont toujours massacrés par les groupes armés étrangers et locaux dans plusieurs territoires de la province de l’ituri à l’est de la RDC. La société civile locale dresse un bilan de 226 civils tués par les éléments des groupes armés au cours des mois de janvier et février. (SOS Médias Burundi)

Ce bilan demeure provisoire, selon les responsables locaux de la société civile.

« Pour ce qui est de la situation de février 2023, on compte 78 personnes tuées, 10 personnes blessées, 28 personnes kidnappées, 4 motos pillées, 42 vaches et 64 chèvres pillées, 379 maisons incendiées. Ceci porte à 226 morts le nombre de personnes massacrées depuis janvier 2023 jusqu’au 28 février 2023. Ce bilan est toujours provisoire », déclare Dieudonné Lossa, représentant de la structure citoyenne en Ituri.

Il indique par ailleurs que de nombreux déplacés vivent dans des conditions très difficiles, sans assistance humanitaire ni du gouvernement moins encore des ONGs locale et internationale.

Au regard de ce tableau sombre de la situation sécuritaire en Ituri, la société civile demande au gouvernement congolais d’augmenter l’effectif des militaires sur l’ensemble de la province afin de protéger la population et ses biens.

Plusieurs groupes armés locaux et étrangers dont les ADF (Forces Démocratiques Alliées) sont à la base du massacre des civils dans les territoires d’Irumu et de Mambasa.

La province de l’ituri et celle voisine du Nord-Kivu sont dans un état de siège depuis mai 2021, ce qui n’a pas pu résoudre la crise sécuritaire qui prévaut dans cette partie du Congo.

_____________________

Photo d’illustration : des déplacés de guerre en Ituri

Previous Mahama (Rwanda) : hausse exponentielle des prix des denrées alimentaires
Next Rwanda-RDC : les forces rwandaises ont tué un troisième militaire congolais