RDC : le M23 étend toujours ses prises

RDC : le M23 étend toujours ses prises

Les rebelles du M23 occupent désormais la cité de Bihambwe située a quelques trois kilomètres de Rubaya, une cité minière du territoire de Masisi dans le Nord-Kivu, à l’est de la RDC. Bihambwe est tombée dans les mains des rebelles après d’intenses combats ce mardi qui les ont opposés aux milices appelées réservistes par les autorités congolaises, présentes dans la zone. (SOS Médias Burundi)

Des habitants de Bihambwe ont fui vers la localité de Mema, d’autres vers Rubaya.

« Le M23 est à Bihambwe après des combats à Kaundu et Buhumba tout près de Kabaya. Nous sommes en train de fuir vers Mema mais nous ne sommes pas sûrs de notre sécurité car nous voyons le M23 poursuivre son avancée », a précisé un habitant de Bihambwe.

Selon Gervais Hakizimana, président de la société civile de Rubaya, c’est la peur panique au sein des populations de plusieurs villages avoisinant Bihambwe et Mema. « Elles craignent des affrontements qui peuvent éclater dans ces villages dans les prochaines heures », a-t-il expliqué.

Selon lui, Rubaya est plus ciblée par les M23.

« Actuellement , le M23 occupe le centre de Bihambwe. Cela cause la peur à la population de Rubaya car c’est une cité minière de Masisi. Nous pensons que les autorités doivent chercher des mécanismes sécuritaires les plus durables pour limiter la progression des rebelles. On ne sait pas où aller car ils occupent la route Rubaya, Mushaki vers la ville de Goma », a-t-il insisté.

Par ailleurs les rebelles du M23 ont lancé des offensives tôt le matin de ce mercredi dans plusieurs localités et groupements de la chefferie de Bashali dans la partie sud du territoire de Masisi.

La société civile locale indique que les rebelles du M23 ont repris le contrôle d’une partie de la cité de Mweso, communément appelée Bushanga, occupée depuis plus de trois semaines par les milices Nyatura et Maï-Maï.

« Les affrontements ont repris dans les heures matinales de ce mercredi matin. Les rebelles du M23 ont été les premiers à lancer des attaques contre les groupes d’autodéfense dans la cité de Mweso et les environs», a signalé Ambroise Dunia, président de la société civile dans la chefferie de Bashali.

Celui-ci a également indiqué que la population est en train de fuir vers les localités voisines qui sont sous contrôle des forces de l’EAC déployées dans la zone, notamment Burungu et Kilolirwe.

Rappelons que des éléments de la force régionale de l’EAC sont présents dans certaines localités de la chefferie de Bashali pour occuper des zones libérées par le M23.

Les hostilités se poursuivent malgré un cessez-le-feu en cours, auquel le gouvernement congolais et la rébellion ont souscrit.

____________________

Photo d’illustration : la cité de Rubaya convoitée par les rebelles du M23

Previous RDC-Kalehe : les deux semaines supplémentaires accordées par la CENI n'auront pas suffi
Next Burundi : 5 organisations de femmes demandent au président Ndayishimiye de relâcher huit activistes dont six femmes