Giharo : deux employés de la commune en détention pour fraude de carburant

Giharo : deux employés de la commune en détention pour fraude de carburant

Il s’agit du chauffeur de l’administratrice communale et un planton de la même commune. Ils ont été arrêtés par la police dans une affaire de tentative de fraude de carburant. Les intéressés ont nié les allégations, affirmant que le carburant appartient à l’administratrice. (SOS Médias Burundi)

Les deux hommes sont détenus depuis une semaine au commissariat communal de la police à Giharo, selon des sources locales. C’est en province de Rutana (sud-est du Burundi).

« Ils ont été arrêtés sur une station-service. Ils avaient 10 bidons de 20 litres chacun , de carburant qu’ils venaient d’acheter », précisent des témoins.

Dans un premier temps, ils ont d’abord indiqué que le carburant appartenait à la commune. Mais, l’administratrice a nié un quelconque achat d’une telle quantité de carburant.

« Un chef de zone qui a pris des photos des bidons et qui les a partagées soupçonnait que le carburant allait être revendu au marché noir », disent nos sources.

Par ailleurs, des habitants doutent de la capacité financière des deux employés à pouvoir acheter 200 litres de carburant. Le coût de cette quantité dépasse 650 mille francs burundais, alors que le salaire d’un chauffeur et d’un planton par mois mis ensemble ne dépasse même pas 250 mille francs.

« Nous pensons que l’administratrice serait impliquée dans l’affaire, mais qu’elle a choisi de nier les faits pour échapper à des sanctions. D’ailleurs on tente de minimiser la quantité attrapée pour tenter de faire relâcher les deux hommes », disent nos sources qui demandent une enquête indépendante pour démasquer toute personne impliquée dans l’affaire.

__________________

Photo d’illustration : une pancarte indiquant le chef-lieu de la commune de Giharo

Previous Ituri : une quinzaine de civils tués
Next Bubanza : une femme condamnée à la perpétuité pour avoir poignardé son époux

You might also like

Société

Kayanza : une agglomération vient de passer plus de deux mois sans courant électrique

Les habitants de la localité de Gasenyi dans la commune de Rango en province de Kayanza (nord du Burundi) viennent de passer plus de deux mois sans courant électrique. Des

Société

Burundi-football : un affichage de groupes ethniques des arbitres qui fâche

Depuis quelques jours, une liste des arbitres de la première et la deuxième division circule sur les réseaux sociaux. Elle fait mention de leur ethnie.Des arbitres dénoncent « une politisation du

Société

Burundi : le président Neva se sert du salaire de ses conseillers « fainéants » pour assister les pauvres

Dix anciens malades jusqu’à ce lundi détenus dans deux hôpitaux pour manque de frais d’hospitalisation ont été libérés grâce à une bonne action du président Évariste Ndayishimiye. Il s’est servi