Burundi : « le souhait du président Ndadaye d’instaurer la démocratie reste toujours un rêve »

Burundi : « le souhait du président Ndadaye d’instaurer la démocratie reste toujours un rêve »

Ce 21 octobre, c’est la 30ème commémoration de l’assassinat de Melchior Ndadaye, premier président burundais démocratiquement élu. Ses compagnons de lutte regrettent que trente ans après, malgré les avancées en matière de démocratie, beaucoup reste à faire. (SOS Médias Burundi)

Dans une conférence publique organisée par son parti Sahwanya Frodebu, les responsables ont indiqué que le gouvernement doit toujours garantir la liberté d’expression et éviter la discrimination politique pour garder la culture démocratique.

« Ce qui est important dans l’héritage de Ndadaye, c’est son amour pour sa patrie. Il l’a démontré. Ce n’était pas facile à l’époque d’aller devant les Burundais quand on provenait surtout d’une ethnie discriminée. C’était comme porter la croix. Il y en a d’ailleurs qui considéraient cet acte comme un suicide. Mais sachez que Melchior Ndadaye est ce bon berger dont on parle dans la bible », c’est ce souvenir que l’ancien président Sylvestre Ntibantunganya a partagé à l’Assemblée présente à cette conférence.

Il a indiqué que le héros de la démocratie a servi d’exemple et que les autres devraient lui emboîter le pas.

Il a toutefois salué les actions du gouvernement actuel pour lui rendre hommage. Il a cité entre autres la décision de l’Assemblée nationale de 2006 de faire de Melchior Ndadaye le héros de la démocratie, les places qui portent son nom comme l’aéroport international Melchior Ndadaye et d’autres avantages accordés à sa famille.

Le président Ntibantunganya a recommandé que le parti Sahwanya Frodebu organise d’autres activités qui rendent hommage aux autres hauts cadres assassinés avec Ndadaye. Il a même proposé aux responsables de ce parti de songer à la construction d’un centre dénommé « Centre Ndadaye Melchior pour la démocratie et la réconciliation ». Pour lui, il servirait d’école de démocratie qui pourrait aider à bâtir un Burundi meilleur souhaité par le héros de la démocratie.

Il a conseillé aux responsables des partis politiques d’éviter de s’éterniser au pouvoir afin de consolider la démocratie.

Le président du parti Frodebu Patrick Nkurunziza est quant à lui revenu sur les souhaits de Melchior Ndadaye sur lesquels les autorités burundaises devraient se baser pour continuer sur sa lancée.

« Il a voulu le rapatriement des Burundais de l’exil, vous savez que nous avons encore des gens à l’extérieur du pays, on demanderait au gouvernement de les ramener au bercail. Il était également contre des emprisonnements arbitraires, que la justice fasse de son mieux pour se pencher sur ces cas », a déclaré Nkurunziza.

D’autres, comme Phenias Nigaba vice-président du parti , ont fait état de certains défis qui s’observent toujours, comme l’ouverture de l’espace politique , médiatique et la crainte pour certains de s’exprimer librement et qu’ il faut des changements de la part du gouvernement pour corriger ces lacunes qui empêchent le pays de poursuivre la vision du héros de la démocratie.

Melchior Ndadaye, est mort assassiné au cours d’un coup d’état sanglant le 21 octobre 1993, après 102 jours à la tête du pays. D’ethnie hutu, il avait été investi le 10 juillet 1993.

La guerre civile provoquée par son assassinat a emporté plus de 300 mille personnes, selon l’ONU.

C’est l’accord d’Arusha de 2000 conclu entre les mouvements rebelles Hutus et l’ancien gouvernement qui était dominé par la minorité Tutsi, qui a mis fin à cette crise. Un arrangement qui a permis à l’ancienne rébellion Hutu, le CNDD-FDD aujourd’hui parti présidentiel, d’accéder au pouvoir en 2005.

__________________________

Photo : le monument du héros et des martyrs de la démocrate dans la ville commerciale Bujumbura

Previous Masisi : retour progressif des habitants de Kitshanga
Next Giharo : un militant du CNL en détention après une bagarre dans une buvette

You might also like

Société

Bujumbura : des conducteurs de véhicules dénoncent la corruption au sein de la police de roulage

Un système de corruption s’est installé au sein des policiers de la brigade chargée de la sécurité routière. Dans les rues de la capitale économique Bujumbura, les routes nationales desservant

Société

Rutana : les responsables du CNDD-FDD accusés de racket

L’alerte est lancée par treize organisations à base communautaire œuvrant dans la plaine de Mukazye. C’est en zone et commune de Giharo (province de Rutana, sud-est du Burundi). Ils accusent

Société

Kayanza – Saison culturale B menacée : les agriculteurs dénoncent les retards dans la distribution des fertilisants

SOS Médias Burundi Dans les communes de Matongo et Muruta, au nord du Burundi, les agriculteurs tirent la sonnette d’alarme. Les retards dans la distribution des engrais chimiques mettent en