Masisi : retour progressif des habitants de Kitshanga

Masisi : retour progressif des habitants de Kitshanga

La population qui avait fui la psychose survenue le dimanche 15 octobre 2023 dans la cité de Kitshanga en groupement de Bashali Mokoto, regagne progressivement son domicile. C’est du moins le constat de notre reporter qui s’est rendu sur les lieux. Des habitants disent avoir constaté une accalmie dans cette partie du territoire de Masisi, au Nord-Kivu à l’est de la République démocratique du Congo, après une semaine d’agitation. (SOS Médias Burundi)

Chadrack Paluku est l’un des retournés. Notre reporter l’a rencontré à son domicile ce jeudi 19 octobre, quelques heures seulement après son arrivée en provenance de Mweso, où il s’était réfugié pour sa sécurité. Il motive son retour par une accalmie relative qui règne dans la région, grâce, selon lui, à la présence de groupes d’autodéfense, qui continuent de maintenir la sécurité dans la cité.

« Le jour où les choses ont changé, j’avais pris la route vers Mweso. Là, on a passé un mauvais moment. Alors, quand j’ai appris que chez nous à Kitshanga il y a la population, j’ai jugé mieux de revenir à la maison », a-t-il expliqué.

Il appelle également d’autres habitants qui trainent encore aux alentours de Kitshanga et au camp de la MONUSCO et l’EAC, de regagner leur domicile.

« Je peux dire aux voisins et autres personnes ayant fui la cité, de rentrer. Nous devons venir poursuivre nos activités car tout va bien ici », insiste-t-il.

Signalons que depuis la panique qui a pris la cité de Kitshanga le dimanche dernier, les activités tournent au ralenti, laissant penser à une peur au sein de la population locale.

______________________________

Photo : des habitants retournent dans leur ménage à Kitshanga

Previous Kirundo : plus de cinquante Burundais refoulés du Rwanda
Next Burundi : "le souhait du président Ndadaye d’instaurer la démocratie reste toujours un rêve"

You might also like

Sécurité

Kanyosha : deuxième découverte macabre en trois jours

Un cadavre d’un jeune homme dont l’âge serait compris entre 20 et 30 ans a été découvert ce vendredidans la localité de Bigoma. C’est en zone de Muyira dans la

Sécurité

Nord-Kivu : une partie du groupement de Busanza annexée par l’Ouganda ?

Les habitants du groupement de Busanza dans le territoire de Rutshuru en province du Nord-Kivu (est de la RDC) disent que l’Ouganda a déplacé des bornes marquant la frontière entre

Sécurité

Buganda : découverte d’un corps

Un cadavre a été découvert ce samedi vers 17h à la transversale 4 de la colline de Nyamitanga. C’est dans la commune de Buganda en province de Cibitoke (nord-ouest du