Kampala (Ouganda) : un réfugié burundais tué

Kampala (Ouganda) : un réfugié burundais tué

David Niyokindi a été assassiné dans la nuit de jeudi. Son corps a été découvert non loin de son domicile dans la ville de Kampala, la capitale ougandaise vendredi matin. (SOS Médias Burundi)

D’après des témoins parmi les réfugiés burundais à Kampala, David Niyokindi gagnait sa vie tant bien que mal comme d’autres réfugiés urbains. Il a été tué alors qu’il rentrait chez lui.

« Dans la nuit de ce jeudi il rentrait chez lui après une longue journée de travail et de courses dans cette vaste capitale Kampala mais il n’est pas arrivé à sa résidence. Et c’est le matin de ce vendredi que son corps a été retrouvé au quartier de Makerere. C’est là qu’il habitait », explique un réfugié burundais.

Les auteurs du crime n’ont pas encore été identifiés. La communauté burundaise des réfugiés urbains s’inquiète de ce genre de criminalité. Il y a quelques jours, deux de ses membres ont échappé à un assassinat.

« Deux autres réfugiés burundais ont échappé à un attentat pareil vendredi le 12 mai 2023 toujours à Kampala et sont en train d’être soignés dans une structure sanitaire ici même », disent des responsables de réfugiés.

« Gitega aurait envoyé des tueurs dans la sous-région pour déstabiliser les réfugiés », soupçonnent des réfugiés burundais à Kampala.

Le corps de David Niyokindi ne présentait aucune blessure.

« Sans doute qu’il a été étranglé », regrettent des témoins.

Certains réfugiés pensent qu’il aurait été tué par des Ougandais.

« La semaine dernière, il y a un Rwandais qui a été tué alors qu’il rentrait après avoir regardé un match de football entre amis. Certains Ougandais ici n’aiment pas voir des Burundais et Rwandais dans leur pays », a précisé un réfugié burundais, originaire de la même région (centre du Burundi) natale que la victime.

La police explique qu’elle a déjà commencé ses enquêtes qui malheureusement n’aboutissent jamais , se lamentent des réfugiés burundais.

« Très dommage, la situation des réfugiés est vraiment alarmante. Cela arrive après un autre assassinat contre un jeune Burundais fusillé par un gardien civil armé il n’y a pas longtemps », se désole un activiste basé à Kampala.

Kampala abrite au moins 8 mille réfugiés burundais. Certains Burundais suspectant des infiltrations ces derniers temps.

« Tout le monde ici n’est pas réfugié. Nous rencontrons aussi des gens que nous avons fui ici et même des membres du parti au pouvoir ou de sa milice Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD), donc s’ils veulent éliminer quelqu’un, c’est très facile. Raison pour laquelle les réfugiés doivent être vigilants et leur sécurité devrait attirer l’attention particulière des autorités du pays d’accueil », estime un activiste des droits humains.

David Niyokindi était père de deux jeunes enfants.

___________________

Photo : David Niyokindi, assassiné par des inconnus à Kampala en Ouganda

Previous Nord-Kivu : au moins 4 personnes tuées par des hommes armés
Next Crise dans l'Est du Congo: la FDNB accuse la TV rwandaise de ternir l'image de ses troupes en RDC