Nord-Kivu : au moins 4 personnes tuées par des hommes armés

Nord-Kivu : au moins 4 personnes tuées par des hommes armés

Un groupe d’hommes armés assimilé aux Maï-Maï ont tendu une embuscade contre un convoi des techniciens affectés dans des projets de développement mis en œuvre au profit des populations locales par le Parc National des Virunga (PNVi), en territoire de Lubero au Nord-Kivu à l’est de RDC.Selon l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), le bilan provisoire de l’attaque est de quatre personnes tuées et six autres blessées. (SOS Médias Burundi)

L’attaque a visé un convoi qui était escorté par des gardes forestiers. Elle est intervenue l’avant-midi de ce jeudi. « Un bilan humain lourd, faisant état de quatre morts dont trois gardes forestiers ainsi que six blessés », peut-on lire dans un communiqué de l’ICCN.

Les blessés sont pris en charge dans des structures sanitaires locales. Le document condamne fermement cette attaque qui a visé des civils. L’ICCN alerte les autorités nationale et locale sur le risque sécuritaire que courent les projets mis en œuvre au profit des communautés dans cette partie de la province du Nord-Kivu à la suite de l’activisme des groupes armés.

Il appelle à l’ouverture d’une enquête afin que les auteurs de cet acte soient traduits devant la justice pour qu’ils répondent de leurs actes.Les gardes forestiers sont devenus la cible des groupes armés locaux.

Plusieurs parmi eux périssent dans des attaques ciblées ces derniers temps. En février 2021, des hommes armés assimilés aux génocidaires rwandais des FDLR ont tué l’ancien ambassadeur d’Italie en RDC et deux autres personnes dans le parc des Virunga, toujours dans le Nord-Kivu.

Previous Bururi : des cas d'insécurité se multiplient malgré les mesures prises par les autorités
Next Kampala (Ouganda) : un réfugié burundais tué