RDC (Ituri) : plus de 530 personnes tuées par différents groupes armés depuis décembre 2022 à Djugu et Mahagi

RDC (Ituri) : plus de 530 personnes tuées par différents groupes armés depuis décembre 2022 à Djugu et Mahagi

La Mission des Nations Unies pour la stabilisation de la RDC (Monusco) a publié un rapport qui fait état de plus de 530 personnes tuées depuis décembre 2022 par différents groupes armés dans deux territoires de la province de l’Ituri, à l’est de la RDC. Les groupes armés qui ont commis ces crimes sont entre autres la CODECO (Coopérative pour le Développement du Congo) et Zaïre dans le territoire de Djugu et Mahagi, selon le rapport de la Monusco. (SOS Médias Burundi)

Karna Soro, chef de bureau de la mission onusienne dans cette partie de la République démocratique du Congo a signalé en début de semaine à la presse de Bunia, que plus d’un million de personnes se sont aussi déplacées. Cela fait suite à la situation sécuritaire dans ces deux territoires où ces groupes armés opèrent sans être inquiétés par les services de sécurité.

Il déclare que les auteurs de ces crimes répondront un jour de leurs actes devant la justice.

« Il ne faut pas que les gens pensent qu’ils peuvent aller massacrer des civils, des femmes ou des enfants et rentrer tranquillement, tôt ou tard, la justice va les rattraper. La Monusco est là pour appuyer la justice congolaise dans ce sens».

Karna Soro s’est par ailleurs félicité de la baisse du niveau des violences dans plusieurs entités de Djugu et Mahagi, notamment sur des sites de déplacés depuis quelques mois.

C’est suite selon lui, aux dispositifs sécuritaires des militaires FARDC et de la Monusco, qui sont déterminés à restaurer la paix dans cette partie du pays.

_______________________

Photo : un des villages de Mahagi incendiés par des groupes armés

Previous Crise dans l'Est du Congo: la FDNB accuse la TV rwandaise de ternir l'image de ses troupes en RDC
Next Bururi : le corps d'un évangéliste retrouvé dans une rivière

You might also like

Sécurité

Goma : les agglomérations de Kishali et Ihula tombées dans les mains du M23

Depuis le mercredi 23 octobre, le M23 contrôle les agglomérations de Kishali et Ihula en territoire de Walikale. C’est après de violents combats qui ont opposé le groupe armé et

Sécurité

Gatara : un homme tué

Rénovat Niyonkuru, 23 ans a été tué ce dimanche après midi. Les faits ont eu lieu sur la colline de Kivuruga dans la commune de Gatara (province de Kayanza, nord

Sécurité

Mugamba: trois jeunes détenus au cachot de la police transférés vers une destination inconnue

Bruce Irakoze, fils du chef de colline de Kivumu ainsi que ses deux codétenus ont été embarqués dans le véhicule du commissaire régional de la police pour la région sud,