Bururi : trois personnes arrêtées après une attaque à coups de machettes

Bururi : trois personnes arrêtées après une attaque à coups de machettes

Un certain Égide et Richard ont été arrêtés ce samedi matin. Ils ont rejoint leur comparse Claude Nshimirimana dans le cachot de la police à Bururi (sud du Burundi). Les deux hommes ont été dénoncés par Claude Nshimirimana comme faisant partie du groupe qui a attaqué et blessé à coups de machettes Marius Ndiwenishiga, 60 ans vivant sur la colline de Rwamiko au centre de Kiremba Sud, en commune et province de Bururi. Des habitants du chef-lieu de province exigent que les commanditaires de l’attaque soient également interpellés. Au moins une personne a été tuée dans une attaque à la machette, six autres blessées en moins d’un mois dans cette province du sud du Burundi. (SOS Médias Burundi)

Claude Nshimirimana a été grièvement blessé par des habitants.

Il a été sauvé de justesse par la police qui est intervenue et a pu empêcher la population de se faire justice. Cela s’est déroulé la nuit du 19 mai dernier après une embuscade tendue contre Marius Ndiwenishiga. Des sources policières précisent que c’est lui qui a dénoncé les deux autres détenus, qui s’étaient volatilisés dans la nature après les faits.

À Bururi, les cas d’insécurité se multiplient malgré les mesures prises par les autorités.

Dans la nuit du 18 mai dernier, une employée du Lycée Technique Mgr Bernard Bududira a été gravement blessée par des personnes armées de machettes.

Dans le chef-lieu de province et ses environs, au moins une personne a été tuée par des hommes armés de machettes, six autres blessées en moins d’un mois et un évangéliste retrouvé mort.

L’assistant du ministre en charge des affaires intérieures s’est déplacé cette semaine dans cette province du sud du Burundi pour renforcer les mesures prises par les autorités locales dans le cadre de lutter contre cette insécurité grandissante mais après son départ, deux attaques se sont déjà produites. Les habitants qui se sont confiés à SOS Médias Burundi demandent aux instances habilitées de « trouver une solution durable à cette situation ».

___________________

Photo d’illustration : la province de Bururi

Previous Bijombo (RDC) : les Banyamulenge et les Bafulero ont fréquenté un marché commun après cinq ans
Next Burundi-Grèce : l'ancien colonel de police Spiros Richard Hagabimana pourrait devenir le premier noir au parlement grec