Bijombo (RDC) : les Banyamulenge et les Bafulero ont fréquenté un marché commun après cinq ans

Bijombo (RDC) : les Banyamulenge et les Bafulero ont fréquenté un marché commun après cinq ans

Des habitants de la communauté Banyamulenge du groupement de Bijombo en province du Sud-Kivu (est de la RDC) ont pu se rendre faire des achats sur le marché de Katanga (même localité ) comme les Bafulero. La situation vient de se renormaliser suite à l’intervention de l’armée congolaise en collaboration avec celle burundaise déployées dans la région, selon des sources locales. (SOS Médias Burundi)

Des membres de la communauté Banyamulenge et ceux de la communauté Bafulero rapportent avoir fréquenté le marché pour la première fois le même jour depuis cinq ans. C’était jeudi après-midi.

« Après cinq ans de discorde entre nos deux communautés, on vient enfin de renouer une relation en fréquenter un marché commun », disent des habitants.

Le marché dont il est question est à Katanga dans le groupement de Bijombo. Ce sont les habitants des localités de Muramvya, Kajembwe, Kiziba, Magunda, Irango, Maheta et Masango qui s’y approvisionnent.

Muzuzi Setondo, représentant de la société civile à Bijombo explique que « ce marché a été créé grâce à des efforts des responsables des deux communautés et des armées congolaise et burundaise ».

« J’ai encore une fois pu avoir accès aux marchandises. Je suis content de revoir mes voisins avec qui on s’était pas vu depuis plus de cinq ans », a indiqué à SOS Médias Burundi, Alexis Kitoga , membre de la communauté Banyamulenge du village de Muramvya.

Quant à Gasore Karembere, un des chefs traditionnels de Bijombo, « ce marché rendra les relations entre les gens plus amicales ».

Des habitants du groupement de Bijombo racontent que l’armée burundaise a aussi réussi à ouvrir certaines des routes qui étaient jusque là impraticables suite à la présence de groupes armés.

Le Burundi dispose de trois bataillons dans l’est du Congo. Deux se trouvent dans la province du Sud-Kivu. Le troisième est basé dans la province du Nord-Kivu. Dans le Sud-Kivu, frontalier avec le Burundi, un bataillon opère dans le cadre d’un accord bilatéral entre le Burundi et la RDC.

_______________________

Photo : des représentants des communautés Banyamulenge et Bafulero en consultation à Bijombo

Previous Bururi : le corps d'un évangéliste retrouvé dans une rivière
Next Bururi : trois personnes arrêtées après une attaque à coups de machettes