Rutana-Makamba : recrudescence des cas de tueries dans les deux provinces

Rutana-Makamba : recrudescence des cas de tueries dans les deux provinces

Le cas d’assassinat le plus récent est celui de Jean Claude Niyongabo de la colline de Shembe, en zone de Muzye dans la commune de Giharo. C’est en province de Rutana (sud-est du Burundi). Selon des informations sur cette colline, la victime a été copieusement battue par des Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du CNDD-FDD) en complicité avec le chef de zone de Muzye Désiré Manirambona , la nuit de samedi à dimanche. Il a fini par succomber à ses blessures à l’hôpital. Des corps d’autres victimes ont été retrouvés dans ces deux provinces. (SOS Médias Burundi)

Nos sources précisent que Jean Claude Niyongabo est tombé dans une embuscade d’Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD) en patrouille, lorsqu’il revenait du marais local pour y pêcher des poissons.

Le chef de zone de Muzye Désiré Manirambona, le responsable des Imbonerakure en zone de Muzye connu sous le sobriquet de Biduda, un autre Imbonerakure de cette colline du nom de Dismas Muduri, étaient avec d’autres en patrouille nocturne quand ils ont croisé la victime.

Ils ont exigé de lui les poissons qu’il avait pêchés. Mais il a refusé de s’exécuter.

Les Imbonerakure s’en sont alors pris à Niyongabo et l’ont sérieusement passé à tabac, regrettent des habitants.

Le père de Jean Claude Niyongabo et les voisins sont venus lui porter secours, mais ils l’ont trouvé dans un état très critique.

« Le chef de zone de Muzye a demandé aux personnes qui étaient intervenues de prendre la victime de peur que le groupe d’Imbonerakure ne l’achève », ont signalé des personnes qui ont porté secours à la victime.

Jean Claude Niyongabo a été évacué vers l’hôpital du district sanitaire de Gihofi en commune de Bukemba où il a succombé de ses blessures la même nuit.

Certains des Imbonerakure ont été sommairement arrêtés dimanche dernier. Ils ont vite été relâchés sur ordre du secrétaire provincial du parti CNDD-FDD, Sylvain Nzikoruriho.

Un autre cas d’assassinat est celui d’un septuagénaire, Pierre Nyandwi originaire de la colline de Mivo en commune de Mabanda, de la province de Makamba (sud).

Son corps a été trouvé dans la vallée du ruisseau de Mugombwa le soir du dimanche.

Les membres de sa famille expliquent qu’il avait disparu depuis mercredi de la même semaine.

Son corps présentait de signes qui prouvent qu’il a été tué. Il a été repêché des eaux par les volontaires de la Croix-Rouge avant d’être inhumé lundi sur ordre de l’administrateur de Mabanda, Jean Berry Hatungimana.

Le 18 mai, un autre corps qui a été découvert est celui d’Élysée Arakaza, 26 ans, originaire de la commune de Vyanda, en province de Bururi (sud).

Son cadavre a été retrouvé dans un fossé au bord de la rivière Rwaba sur la colline de Bukeye, au chef-lieu de la commune de Nyanza-Lac, dans la province de Makamba.

Les circonstances de sa mort ne sont pas encore connues malgré le constat de l’officier de police judiciaire qui explique qu’il se serait noyé.

Les autorités administrative et policière n’ont pas encore communiqué les résultats des enquêtes qu’elles disent avoir amorcé. Des habitants exigent des enquêtes sérieuses.

_________________

Photo d’illustration : au chef-lieu de la province de Rutana

Previous Bujumbura : un militaire affecté à la Brigade chargée de la protection des institutions a égorgé sa compagne
Next Beni : la société civile alerte sur le relâchement des opérations conjointes FARDC-UPDF