Beni (RDC) : huit civils tués dans une nouvelle attaque des ADF à Kasindi
Dimanche, des rebelles-ADF (Forces Démocratiques Alliées) ont attaqué la cité de Kasindi, frontalière avec l’Ouganda. C’est à 80 km de la ville de Beni en province du Nord-Kivu (est de la RDC). Jusqu’à ce mardi, le bilan faisait état de huit personnes tuées, un nombre non encore déterminé d’otages et plusieurs maisons, véhicules et autres engins roulants brûlés. La société civile locale accuse les autorités administrative et militaire de ne rien faire pour protéger la population. Ces dernières n’ont pas encore réagi. (SOS Médias Burundi)
L’attaque a eu lieu vers 20h. Elle a visé la cité de Kasindi située sur la frontière entre la RDC et l’Ouganda. C’est dans le secteur de Rwenzori.
« Des ADF ont fait incursion dans le quartier « Congo ya Sika » de Kasindi. Ils se sont attaqués à des civils, y faisant huit morts », raconte la Nouvelle société civile.
En plus des morts et plusieurs otages, le bilan souligne également des maisons, des véhicules et autres engins motorisés brûlés, affirme Denis Kalenga, président de la société civile du groupement de Basongora.
Silence radio chez les autorités
Depuis l’attaque, les autorités militaire et administrative n’ont pas encore réagi. La société civile locale dénonce « l’inaction face à une situation désastreuse ».
« Aucune réaction de la part de l’autorité. Et l’attaque intervient après de multiples demandes pour renfoncer les effectifs de l’armée dans la région de Kasindi, en vain. Avec ça, nous allons essayer de serrer les vices et tirer les oreilles de ceux qui nous gouvernent pour qu’ils arrivent à répondre à nos préoccupations », a insisté en colère le président de la société civile du groupement de Basongora.
Il demande aux autorités provinciale et nationale de prendre les choses au sérieux rappelant que « nous sommes aussi Congolais et méritons une protection ».
C’est la deuxième attaque meurtrière enregistrée dans cette cité cette année. Le 15 janvier, 17 civils ont été tués et plus de 70 autres blessés dans un attentat à la bombe qui avait visé une église Pentecôte de la localité.
Et non loin de là, au village de Bukokoma près de Mutwanga chef-lieu du secteur de Rwenzori, une autre attaque armée y a fait une dizaine de morts la semaine dernière.
___________________
Photo d’illustration : des hommes transportent un corps d’une victime des attaques d’hommes armés à l’est de la RDC, mars 2023
You might also like
Rutana : deux frères meurent après l’explosion d’une grenade retrouvée au domicile familial
SOS Médias Burundi Rutana,24 juillet 202—Deux adolescents de 17 et 14 ans ont perdu la vie jeudi dans l’explosion d’une grenade qu’ils manipulaient au domicile familial, en ville de Rutana
Gitega : découverte du corps sans vie d’une femme dans la capitale politique du Burundi
SOS Médias Burundi Gitega, 26 octobre 2025 – Une nouvelle affaire de mort suspecte secoue la ville de Gitega, capitale politique du Burundi. Le corps sans vie de Jeanine Niyonzima,
Bubanza : un corps d’un jeune homme retrouvé sur la colline de Gifugwe
Un corps d’un jeune homme âgé de plus ou moins 15 ans a été découvert sur la colline de Gifugwe dans une palmeraie non loin du cimetière de Mpanda à
