Zambie : le gouvernement veut améliorer les conditions de vie des réfugiés

Zambie : le gouvernement veut améliorer les conditions de vie des réfugiés

L’annonce a été faite mardi alors que le monde célébrait la journée des réfugiés. Le représentant du gouvernement au camp de Meheba a même appelé les réfugiés qui veulent demander la nationalité à commencer les démarches. (SOS Médias Burundi)

Les cérémonies se sont déroulées au centre du camp de Meheba sur la route 36 sous le thème : « Estimable contribution des réfugiés dans le développement du pays ».

Le représentant du district de Kalumbila en Zambie n’a cessé de remercier les réfugiés pour le développement de cette région presque habitée par les réfugiés et demandeurs d’asile seulement en provenance des pays comme l’Angola, la RDC, le Rwanda, le Burundi, la Somalie et l’Ouganda.

« Sans vous, le district n’aurait pas pu développer son agriculture et relancer son économie. Vous êtes le poumon et la raison d’être de notre district de Kalumbila depuis les années 1970 », a-t-il indiqué.

Les réfugiés eux, demandent au gouvernement et au HCR de traduire cette valeur en termes d’amélioration des conditions de vie.

« Nous voulons recevoir des aides humanitaires comme tout autre réfugié dans les camps. C’est désolant d’entendre ces compliments alors que nous nous prenons en charge nous-mêmes, cela fait des années que les assistances sont arrêtées, on nous recommande de voler de nos propres ailes alors que nous avons tout laissé derrière nous », a réagi un représentant des réfugiés.

Lusaka promet d’améliorer les conditions de vie de ces réfugiés et demandeurs d’asile, même si les concernés restent sceptiques.

« Le pays vient d’accorder la nationalité à plusieurs anciens réfugiés angolais, burundais et rwandais. Nous comptons aussi recevoir et traiter de nouveaux dossiers, vous êtes priés de faire des demandes pour ceux qui le souhaitent», a rappelé le représentant du gouvernement zambien.

Les dossiers de réinstallation et de réintégration devront aussi être accélérés et le camp de Meheba aura incessamment un barrage énergétique pour alimenter les zones et villages en électricité, un projet qui va débuter à l’école d’internat du Bloc A comme centre pilote.

Meheba est conçu comme un camp de réinstallation de la population après des catastrophes. Plus de 34 mille réfugiés dont quelques 3 mille Burundais occupent une étendue de plus de 720 km2 qui constitue une grande partie du district de Kalumbila au nord-ouest de la Zambie.

Ils vivent essentiellement de l’agriculture, de l’élevage et du commerce mais ne sont pas autorisés à vivre dans les grands centres urbains du pays.

En avril dernier, les services de l’immigration de ce pays ont lancé un ultimatum à tous les réfugiés qui vivent dans la capitale Lusaka de retourner dans leurs camps respectifs. L’immigration avait annoncé une vaste chasse à l’homme pour faire respecter sa décision.

Les réfugiés ont saisi l’occasion de la journée qui leur est dédiée pour demander au gouvernement du pays d’accueil de suspendre cette mesure qu’ils jugent « discriminatoire ».

____________________

Photo : une partie du camp de Meheba en Zambie

Previous RDC-Nord-Kivu : des femmes violées par des hommes armés à Bahunde
Next Gitega : un homme succombe à ses blessures après avoir été tabassé par des Imbonerakure