Gitega : un homme succombe à ses blessures après avoir été tabassé par des Imbonerakure

Gitega : un homme succombe à ses blessures après avoir été tabassé par des Imbonerakure

Dans la nuit du 4 juin dernier vers 19 heures, Gabriel Ndayishimiye est intervenu pour séparer son voisin Juvénal Ndagijimana, cuisinier au commissariat provincial de la police à Gitega, et sa femme. Ces derniers se disputaient. Non content de l’intervention de son voisin, Juvénal Ndagijimana a alors appelé ses compères, des jeunes du parti CNDD-FDD, pour qu’ils donnent une leçon à Gabriel Ndayishimiye. Les Imbonerakure ont alors sérieusement tabassé celui-ci. Il a été évacué à l’hôpital régional de Gitega où il a fini par succomber à ses blessures. Les proches de la victime réclament justice. (SOS Médias Burundi)

Les faits se sont déroulés sur la colline de Birohe de la commune et province de Gitega (centre Burundi).

Juvénal Ndagijimana a appelé trois Imbonerakure (membres de la ligue des jeunes du parti CNDD-FDD), à savoir Aloys Bizimana, qui est également un élu local, Berchmans Ndayizeye, fermier, et Daniel Twagirayezu, maçon. Ceux-ci ont sérieusement battu Gabriel Ndayishimiye. La victime a été admise à l’hôpital régional de Gitega.

Gabriel Ndayishimiye est décédé suite à ses blessures étant sur le lit de l’hôpital régional de Gitega le 7 juin dernier, donc trois jours après le passage à tabac.

Juvénal Ndagijimana a été interpellé et a passé 12 jours dans le cachot du commissariat provincial de la police du 5 au 16 juin. Il a ensuite été relâché.

Ses trois complices sont restés libres et circulent visiblement sans être inquiétés.

Des proches de la victime déplorent l’impunité dont jouissent ces Imbonerakure et demandent qu’ils soient appréhendés et traduits devant la justice .

Le chef de colline de Birohe, Innocent Hatungimana, s’est refusé de tout commentaire sur cette affaire.

___________________

Photo d’illustration : la province de Gitega

Previous Zambie : le gouvernement veut améliorer les conditions de vie des réfugiés
Next Le M23 refuse de se démobiliser (communiqué)