Bujumbura : rébellion au sein du CNL

Bujumbura : rébellion au sein du CNL

Dix membres du bureau politique du parti de l’opposition CNL récemment suspendus par son patron , ont à leur tour suspendu Agathon Rwasa de ses fonctions de président et représentant légal du principal parti d’opposition. Il est accusé de détournement de fonds et violation des textes du parti. Le secrétaire général du parti parle de « non événement ». (SOS Médias Burundi)

En date du 28 juin 2023, Agathon Rwasa, président du CNL avait suspendu des organes du parti 11 personnes dont 10 députés. Elles étaient accusées entre autres d’insubordination vis-à-vis des organes et responsables hiérarchiques.

Dans un point de presse animé ce mardi, le député Térence Manirambona au nom de ce groupe déjà suspendu a indiqué que le président de cette formation politique de l’opposition est dès ce mardi démis de ses fonctions.

Il est à son tour accusé de comploter contre les organes du parti, de détournement des fonds et violation des textes du parti.

M.Manirambona a appelé le comité exécutif sous la direction du secrétaire général à « organiser un congrès afin de remplacer Agathon Rwasa ».

Sur son compte Twitter, le secrétaire général du CNL a signifié à ses militants que le communiqué sorti par cette équipe est « nulle et sans effet ».

Il ajoute que ce que ce groupe a fait n’est pas à considérer d’autant plus qu’il est constitué de 11 membres suspendus par la décision du 28 juin dernier.

L’ancien chef rebelle Hutu a toujours accusé le gouvernement burundais de « planifier la dislocation de son parti » au profit du parti CNDD-FDD au pouvoir.

______________________

Photo : Agathon Rwasa leader CNL suspendu par la moitié des membres du comité politique de son parti

Previous Nyiragongo (Nord-Kivu) : près d’un millier d’enfants déplacés atteints de malnutrition
Next RDC (Nord-Kivu) : plus de dix nouvelles victimes de groupes armés dans le territoire de Rutshuru