Cibitoke : hausse du taux d’abandons scolaires

Cibitoke : hausse du taux d’abandons scolaires

Les chiffres sont alarmants. Différentes sources éducatives concordantes parlent de plus de 8000 cas d’abandons scolaires dans les écoles du primaire et secondaire de cette province du nord-ouest du pays au cours des deux derniers trimestres. (SOS Médias Burundi)

Les causes sont multiples et identiques partout dans cette province.

D’après une autorité scolaire, il s’agit entre autres d’effectifs pléthoriques, l’insuffisance de salles de classe, sans oublier la carence des bancs pupitres où la moyenne est de plus de 5 enfants par banc. Beaucoup d’entre eux sont contraints de s’asseoir à même le sol. Les autres raisons sont liées à la négligence des parents qui n’encouragent pas leurs enfants à poursuivre les études et la pauvreté dans les ménages. Des enfants se présentent à l’école le ventre creux, sans oublier l’insuffisance de supports pédagogiques et d’enseignants. Aux ECOFO (Écoles fondamentales) de Rugombo 3, Cibitoke, Karurama 1 et 2, et COMIBU (Communauté Islamique du Burundi) , par exemple, les effectifs d’enfants sont estimés à plus de 150 élèves par classe.

« Nous avons du mal à circuler dans les rangées », a témoigné avec amertume un enseignant rencontré sur place.

Des écoliers dans une classe surpeuplée à Cibitoke

Un autre directeur d’une école située à moins d’un kilomètre du chef-lieu de la province nous a clairement signifié que le ministère de l’Education nationale leur a formellement défendu de solliciter une contribution des parents en termes de bancs pupitres.

D’après un directeur dont son école compte près de 2600 enfants pour seulement 11 salles de classe, les grossesses non désirées sont également une cause non négligeable d’abandon scolaire.

Une autorité éducative au niveau provincial « exhorte le gouvernement à construire de nouvelles salles de classe et de mettre à la disposition des écoles des bancs pupitres, des enseignants qualifiés et du matériel didactique pour faire face à ce défi ».

Selon toujours ses termes, « il faudra également et en collaboration avec l’administration, multiplier des séances de sensibilisation pour favoriser la réintégration et la rétention des enfants à l’école ».

_______________________

Photo : des élèves suivent les cours assis par terre par manque de bancs pupitres à Cibitoke

Previous Dzaleka (Malawi) : le camp toujours en insécurité
Next Rwanda-RDC : Paul Kagame qualifie le dernier rapport onusien incriminant le Rwanda de « biaisé et monnayé »