Nyiragongo : situation humanitaire alarmante des déplacés du site Adventiste Kasenyi

Nyiragongo : situation humanitaire alarmante des déplacés du site Adventiste Kasenyi

Les déplacés ne reçoivent aucune assistance. Ce qui accentue leur vulnérabilité et les pousse dans les rues pour quémander. L’alerte est du président du site Adventiste Kasenyi, qui évoque une situation humanitaire très alarmante. Le responsable du site lance un SOS et demande de l’aide. Le campement est situé non loin de la ville de Goma, chef-lieu du Nord-Kivu à l’est de la RDC. (SOS Médias Burundi)

À en croire Jean-Claude Nguriye, les déplacés de ce site viennent de totaliser plusieurs mois sans la moindre assistance.

Ils sont contraints de sillonner les rues pour quémander et s’exposent ainsi à une série de difficultés dont des accidents, la torture et des violences sexuelles faites aux femmes et aux jeunes filles.

« Nous sommes ici depuis le 27 octobre 2022. Nous n’avons jamais reçu d’assistance. Nous menons une vie difficile. Nous quémandons pour avoir quelque chose à mettre sous la dent. Des personnes de bonne volonté nous donnent à manger, mais d’autres nous torturent. D’autres déplacés sont victimes d’accidents de circulation et des femmes sont violées. Ceux qui manquent à manger rentrent et dorment le ventre creux », décrit le président de ce site.

Pour éviter le pire, le responsable du site Adventiste Kasenyi plaide pour une assistance auprès des organisations humanitaires et du gouvernement et le rétablissement de la paix dans la région.

Le site Adventiste Kasenyi a déjà enregistré quatre morts, suite à la famine et d’autres difficultés telles que la pénurie d’eau potable et le débordement des toilettes.

Plus de 100.000 personnes ont été déplacées et des dizaines tuées à la suite d’une série d’attaques de groupes armés dans la province du Nord-Kivu, dans l’est de la République démocratique du Congo (RDC), a rapporté l’ONU mi mars cette année.

____________________

Photo d’illustration : un camp de déplacés dans le Nord-Kivu

Previous Burundi-transport : le ticket de transport au galop après la hausse du prix du carburant
Next Makamba : la police extorque les conducteurs de taxis-motos, la tension monte

About author

You might also like

Réfugiés

Mahama (Rwanda) : un manque d’hygiène inquiétant

Les réfugiés du camp de Mahama redoutent d’attraper des maladies liées au manque d’hygiène. La raison est que les toilettes publiques remplies tardent à être vidées. Les responsables de l’assainissement

Réfugiés

Nyarugusu (Tanzanie) : le camp en état d’urgence

Cinq jours après les incidents survenus au début du week-end dernier au camp de réfugiés de Nyarusugu en Tanzanie, le calme est revenu. L’administration quant à elle peine à rétablir

Réfugiés

Nakivale (Ouganda) : des enseignements à caractère ethnique inquiètent les réfugiés

Depuis quelques jours, des réfugiés burundais du camp de Nakivale en Ouganda disent être inquiétés par des enseignements ethniques. Ils reprochent à des individus assimilés aux espions du gouvernement burundais