Kirundo : un adolescent meurt après avoir été battu par un Imbonerakure

Kirundo : un adolescent meurt après avoir été battu par un Imbonerakure

Ezechiel Ntahinduka, âgé de 14 ans, est mort lundi 24 juillet à l’hôpital de province. Selon des témoins, le jeune garçon a succombé aux coups que lui a infligés Jean Marie Nkurunziza, membre de la ligue des jeunes du parti présidentiel (CNDD-FDD). Les faits ont eu lieu sur la colline Nyakibingo en commune Ntega de la province Kirundo au nord du Burundi. Ses parents exigent l’arrestation et la condamnation de l’auteur de ce crime odieux. (SOS Médias Burundi)

Selon des témoins, l’enfant a été gravement frappé. Il aurait été accusé par son bourreau d’être monté à l’arrière d’un camion en marche.

« Jean Marie Nkurunziza, un Imbonerakure, a frappé violemment ce garçon de 14 ans. C’était le 15 juillet de cette année. L’enfant a été sérieusement battu comme un serpent. Malheureusement sans qu’on lui porte secours », se rappelle un sexagénaire qui regrette par ailleurs que tout le monde ait eu peur d’intervenir pour sauver cet enfant. « Nous sommes malheureusement habitués aux violences commises par ces Imbonerakure chez nous en commune Ntega », continue le vieil homme.

Des informations convergent sur la détérioration de la santé de l’enfant depuis le jour où il a subi cette violence. La famille l’a amené au centre de santé de Rushubije pour le faire soigner mais son état de santé restait toujours critique.

Samedi matin, la famille a évacué l’enfant vers l’hôpital de Kirundo. Mais le garçon a trouvé la mort le même jour.

Des sources administratives affirment que Jean Marie Nkurunziza a déjà pris fuite.

« Des administratifs à la base l’auraient caché pour le faire échapper à la police », nous a déclaré un élu collinaire. Selon la même source, trois autres personnes sont citées dans le même dossier. Deux sont incarcérés au cachot de Ntega.

La famille de l’enfant réclame la justice.

_______________________

Photo d’illustration : des membres de la ligue des Imbonerakure dans un défilé en marge de la coupe dédiée à feu président Pierre Nkurunziza, le 8 juillet 2023 à Makamba (sud du Burundi)

Previous Nduta (Tanzanie) : manque criant de poches de sang en pleine crise du paludisme
Next Rumonge : les activités paralysées suite à des coupures intempestives de l'électricité